Trottinettes mal stationnées
Woluwe-St-Lambert intensifiera l’enlèvement de celles-ci si les autorités régionales se montrent incapables de garantir le respect de la nouvelle réglementation.
Le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert a pris connaissance de la décision du tribunal de première instance de Bruxelles autorisant les opérateurs Lime et Voi à poursuivre leurs activités de mise à disposition de trottinettes en libre partage sur le territoire de la Région bruxelloise.
Cette décision a pour conséquence que la limitation du nombre d’opérateurs proposant des trottinettes en libre partage et la limitation du nombre de trottinettes dans l’espace public prévues par la nouvelle réglementation régionale (arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 13 juillet 2023) ne pourront être respectées tant que les précédentes licences de Voi et Lime restent valables (soit le 23 août 2024 pour Voi et le 3 juillet 2025 pour Lime).
Alors que la commune de Woluwe-Saint-Lambert s’est engagée, en concertation avec Bruxelles Mobilité, à aménager près de 100 zones de stationnement pour trottinettes et vélos en cyclopartage, dont plus de 2/3 en voiries communales, cette décision de justice met à mal cet équilibre. La taille et le nombre des zones de dépôt n’ont pas été définis pour accueillir plus de trottinettes que ce qui a été autorisé par la nouvelle réglementation régionale (8000 pour l’ensemble de la Région contre 20000 avant son entrée en vigueur).
La commune de Woluwe-Saint-Lambert demande aux autorités régionales:
- d’aller en appel de la décision du tribunal de première instance ;
- de vérifier le respect des conditions de la licence délivrée aux opérateurs avant l’entrée en vigueur de l’arrêté de 2023 et d’en exiger la suspension ou le retrait en cas de violation ;
- de renforcer les moyens de contrôle du respect des règles de stationnement.
Faute d’engagements clairs des autorités régionales, la commune de Woluwe-Saint-Lambert intensifiera les opérations d’enlèvement des trottinettes mal stationnées dans l’espace public conformément à sa réglementation. La commune de Woluwe-Saint-Lambert avait, en effet, innové en adoptant, en mars 2022, un règlement communal permettant l’enlèvement des vélos et trottinettes gênantes dans l’espace public et dont la nouvelle réglementation régionale s’inspire désormais. Entre octobre 2022 et septembre 2023, ce sont quelque 600 trottinettes qui ont fait l’objet sur cette base réglementaire d’un déplacement ou d’un enlèvement par les services communaux.
La commune regrette toutefois de devoir une nouvelle fois suppléer les carences des autorités régionales, et plus particulièrement de la Ministre régionale de la mobilité, Elke Van den Brandt, dans la gestion de ce dossier.
Pour rappel, la commune, en 2018, avait déjà proposé aux autorités régionales de limiter les possibilités de stationnement de trottinettes dans l’espace public, notamment pour les voiries dont les trottoirs font moins d’1m50. Il a fallu attendre plus de 5 ans pour qu’un arrêté entre en vigueur et impose des règles de stationnement.
Les communes doivent, en outre, assumer le coût conséquent lié à l’aménagement des zones de dépôt sauf à accepter le chantage de la Région consistant à conditionner leur financement à la suppression obligatoire d’une place de stationnement. D’autant plus que, contrairement à la Région, elles ne perçoivent pas les montants liés à l’octroi des licences.
En cyclopartage
Le déploiement des aires de dépôt est actuellement en cours sur tout le territoire communal. Ces zones sont progressivement mises en place et intégrées dans les applications des opérateurs une fois délimitées par des marquages blancs (dépendant des conditions climatiques).
Localisation des zones de dépôt destinées au stationnement des véhicules de cyclopartage à Woluwe-Saint-Lambert: https://www.google.com/maps/
Règle de stationnement
Les véhicules de cyclopartage doivent être en position verticale (en d’autres termes «debout») et stationnés dans les espaces dédiés au stationnement de ces véhicules.
Un engin gênant dans l’espace public?
Signalez-le dans l’application Fix My Street: https://fixmystreet.brussels
En sélectionnant le TYPE D’INCIDENT: véhicule abandonné / trottinette / partagée.
L’incident sera relayé aux autorités compétentes afin que les opérateurs interviennent sur place dans les plus brefs délais.
Contacts :
- Cabinet du bourgmestre Olivier Maingain – Séverine Claude, directrice de cabinet (02.774.35.22 – s.claude@woluwe1200.be)
- Philippe Jaquemyns, échevin de la gestion de l’espace public (02.761.27.38 – p.jaquemyns@woluwe1200.be)
- Gregory Matgen, échevin de l’environnement, du développement durable et de la mobilité (02.761.27.92 – g.matgen@woluwe1200.be)