Services publics

Travaux effectués par les services publics (eau, gaz,…)

La commune assure la surveillance des travaux effectués par les impétrants (Sibelga, Vivaqua…), qui ont l’obligation de remettre les trottoirs dans leur état initial.
Info: 02.761.28.08

Panne d’électricité ou de gaz, que faire en cas de coupure? Plusieurs causes peuvent être  l’origine d’une panne électrique. Avant de signaler la panne, il convient donc d’effectuer des vérifications simples pour localiser le problème.

La coupure générale d’électricité

  • Le voisinage est privé de lumière?
  • Le disjoncteur n’a pas sauté dans l’habitation?
  • Dans ce cas, il s’agit d’une panne d’électricité générale due à une anomalie sur le réseau; vous pouvez prendre contact avec le gestionnaire du réseau public Sibelga au 02.274.40.66.

Une coupure de courant pour cause de déménagement

  • Vous pouvez prendre contact avec les différents fournisseurs d’énergie sans oublier de vérifier que vous êtes à jour dans le paiement de vos factures.
  • Vérifiez que votre disjoncteur est en position Marche.

Numéros d’appel d’urgence

  • Odeur de gaz: 0800.19.400
  • Panne électrique: 02.274.40.66
  • Service clientèle Sibelga: 02.549.41.00
  • Pour toute info: consultez le site www.sibelga.be

Effondrements ou fuites d’eau: que faire?

Prenez contact avec:

  • la cellule Travaux publics: 02.761.28.08
  • le service de garde de Vivaqua: 02.739.52.11

Les services publics ou les impétrants qui exécutent des travaux sur le territoire de la commune sont tenus de respecter:

Éclairage public

En cas de panne ou de défectuosité,  nous vous invitons à communiquer les informations soit:

Il faut indiquer clairement:

  • la rue concernée;
  • ou le tronçon de rue concerné (entre tel et tel numéro de maison);
  • le numéro d’identification du ou des poteau(x) d’éclairage;
  • ou le numéro de la maison la plus proche.

Égouts

Le réseau d’égouttage communal en domaine public est intégralement géré par l’intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau Vivaqua:

Pour toute question au sujet de:

  • la construction, la réparation, l’entretien, le nettoyage, les vérifications ou les études des problèmes qui se présentent sur le réseau communal;
  • les projets de réaménagement ou d’amélioration du réseau;
  • l’entretien du raccordement de l’égout privatif à l’égout principal situé en dessous du domaine public, à l’exception de l’entretien et du nettoyage des avaloirs qui sont effectués par les services communaux (pour l’entretien des avaloirs: 02.761.28.24 – cellule Propreté publique).

Calamités naturelles: inondations, tempêtes

En cas de dégâts consécutifs à un orage ou une tempête, prenez contact avec le département Gestion de l’espace public au 02.761.28.11 ou par courriel à l’adresse gep-bor@woluwe1200.be.

Lorsque les dégâts sont importants, les propriétaires de biens endommagés doivent veiller à:

  • noter le nombre de centimètres d’eau qui a inondé leur immeuble (hauteur de l’eau);
  • photographier les dégâts et les objets de valeur qui ont été endommagés;
  • établir une description et une estimation détaillées des dommages;
  • conserver les factures des réparations;
  • prendre contact avec leur assureur (assurance incendie);
  • obtenir et conserver une attestation détaillée de l’intervention de l’assurance.

Pensez à toujours conserver les factures des biens localisés dans des zones sinistrées.

Site utile: http://pouvoirs-locaux.brussels

Inondations ou tempêtes reconnues comme calamités publiques

Lorsque des inondations ou des tempêtes sont reconnues officiellement comme calamités publiques, cette reconnaissance est publiée au Moniteur belge. Lorsqu’une calamité est reconnue officiellement sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, l’administration communale informe la population et les propriétaires de biens endommagés. L’indemnisation de dommages dus à des événements naturels reconnus comme calamités est prise en charge par la Région bruxelloise. Toutes les infos sont éditées sur le site: http://pouvoirs-locaux.brussels

Système d’alerte par SMS en cas de prévisions d’orages

L’Institut Royal de Météorologie (IRM) possède un dispositif de détection des orages.  Il a la particularité de détecter les décharges intra-nuages (coups de foudre), et de localiser les nuages susceptibles de provoquer des averses intenses. L’IRM a mis en service un système d’alerte par SMS en cas de prévisions d’orages, dont la commune peut faire bénéficier ses habitants. Les services de police pourront transmettre à toutes les personnes qui s’affilient au système un premier avertissement de pré-alerte, suivi d’un avertissement d’alerte, dès lors que le lieu d’impact d’un orage se situera sur le territoire communal.  Un dernier message, de fin d’alerte, sera également transmis. Les habitants peuvent demander de s’abonner à ce service, en contactant le service Informatique via l’accueil de l’hôtel communal au 02.761.27.11. Ce service est gratuit. Les habitants souhaitant bénéficier de ce système d’alerte doivent compléter et signer une convention qui peut être téléchargée et, ensuite, l’envoyer à l’administration communale.

Télécharger la convention et les conditions générales d’utilisation du service Alerte inondation de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.  

  • Travaux publics

    Wolu Techni-Cité
    80, chaussée de Stockel (1er étage)
    02.761.28.08
    tp-ow@woluwe1200.be

    Courrier:
    Maison communale, 2, avenue Paul Hymans, 1200 Bruxelles  

    Chaque jour ouvrable
    De 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

    Horaire d’été (du 1er juillet au 31 août)
    De 7h à 15h