Plan hiver en soutien des personnes sans-abri
A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de la présidente du CPAS Fabienne Henry et de l’échevin de l’Action sociale Charles Six, la commune de Woluwe-Saint-Lambert et son CPAS déploient un plan hiver pour accompagner au mieux et protéger les personnes sans-abri. Ce dispositif qui sera poursuivi jusqu’au 15 mars 2025 vise à répondre aux besoins essentiels de ces personnes vulnérables grâce à des actions concertées et coordonnées.
Les mesures phares du Plan hiver :
- Dispositif de veille et de contact sur l’espace public, assuré par les éducateurs de rue et les gardiens de la paix.
- Hébergement d’urgence, activé dès que les températures ressenties sont négatives, avec dix lits d’urgence disponibles au CPAS.
- Suivi social coordonné, incluant l’ouverture d’un dossier social avec une assistance sociale de la FASE et l’élaboration d’un trajet d’accompagnement.
- Distribution de repas, deux fois par semaine sur l’espace public et des compléments assurés par la Croix-Rouge.
Un accompagnement personnalisé et coordonné
Pour assurer une prise en charge efficace, les éducateurs de rue initient les premiers contacts et programment un rendez-vous avec une assistante sociale des services sociaux de la commune. Cette dernière ouvre un dossier social et met en place un trajet d’accompagnement adapté. Si l’intervention du CPAS est nécessaire, les services sociaux transmettent déjà les informations pertinentes au CPAS.
Hébergement d’urgence : une solution vitale en cas de grand froid
Lorsque les températures chutent sous -2°C, dix lits sont mis à disposition au CPAS pour accueillir les personnes en exclusion. Les éducateurs de rue assurent la communication de cette solution lors de maraudes quotidiennes.
Distribution de repas : une aide régulière et solidaire
Les éducateurs de rue assurent la distribution de repas deux fois par semaine, les mardis et jeudis, grâce à des plats préparés dont le stockage et l’achat sont pris en charge par le CPAS. La Croix-Rouge complète cet effort en distribuant des repas les dimanches et lundis, en collaboration étroite avec le service de la prévention.
Une mobilisation collective pour une solidarité renforcée
Ce Plan hiver témoigne de l’engagement commun de la commune et de ses partenaires pour faire face aux défis de l’hiver et offrir un soutien vital aux personnes sans-abri.
Contacts :
- cabinet du bourgmestre Olivier Maingain : Séverine Claude, directrice de cabinet (02.774.35.22 – s.claude@woluwe1200.be).