Plan Climat
Une commune exemplaire et pionnière dans la lutte contre les changements climatiques
Découvrez la brochure de présentation du plan Climat en cliquant ici.
Edito
Dans un monde confronté à des défis environnementaux sans précédent, l’adoption à l’unanimité des membres du conseil communal, le 22 janvier 2024, du plan Climat constitue une nouvelle étape importante dans le processus initié il y a plusieurs années par le Collège des bourgmestre et échevins et l’administration communale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)1 sur le territoire communal.
En effet, en 2008, le Collège de Woluwe-Saint-Lambert entamait une réflexion pour une commune plus durable, consciente des enjeux
climatiques, en se dotant du programme PLAGE – Plan local d’actions pour la gestion énergétique – devenu obligatoire en 2019 sur l’ensemble du territoire bruxellois. En 2012, la commune adoptait également son plan d’actions « Agenda 21» visant à répondre aux enjeux du développement durable à l’échelle locale.
Grâce à ses actions, l’administration communale a réussi à réduire de plus de 40 % ses émissions directes de GES (voir page 5) depuis 2005, ce qui représente une diminution plus rapide que celle mesurée sur l’ensemble du territoire bruxellois.
Aujourd’hui, nous voulons répondre aux objectifs fixés à l’échelle européenne en diminuant d’ici à 2030 les émissions de GES du territoire communal de 47% par rapport à 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ensemble, relevons le défi du climat !
Olivier Maingain, bourgmestre
Gregory Matgen, échevin de l’environnement