Alimentation durable

Alimentation durable

Alimentation durable

Une commune qui réduit le gaspillage alimentaire et qui offre une alimentation saine dans ses crèches et ses écoles

Les neuf crèches communales de Woluwe-Saint-Lambert préparent ellesmêmes les cinq repas quotidiens des enfants pour avoir la certitude d’offrir à chacun d’eux une alimentation saine et durable, bio et/ou locale et variée intégrant les valeurs nutritives indispensables pour leur âge. Ce défi est audacieux car il faut concilier l’apprentissage du goût des toutpetits et la réduction des gaz à effet de serre. Tous les jours, la diététicienne communale commande des produits de qualité auprès de fournisseurs agréés. Elle rédige des recettes moins carnées et offre une grande variété de légumes et de féculents. Elle forme également les cuisinières et veille à ce que les aménagements des cuisines répondent aux exigences de l’ONE, de Opgroeien et de l’Afsca. Grâce à cette attention permanente, deux des neuf crèches ont déjà décroché le fameux label « Alimentation durable » et les autres sont en voie d’obtenir ce label.

Notre commune agit déjà…

  • Labellisation « Alimentation durable » de toutes les écoles et de certaines crèches communales
  • Augmentation du nombre de parcelles disponibles pour des potagers communaux et soutien aux projets de potagers collectifs dans les quartiers

Quelques actions-phares à venir

  • Encouragement des commerçants à adhérer au label « Bonne alimentation resto »
  • Poursuite de l’implantation de filières de vente de produits agricoles issus de circuits courts

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement

La gouvernance et la transversalité

La gouvernance et la transversalité

La gouvernance et la transversalité

Une commune exemplaire qui implique tout le monde

L’administration de Woluwe-Saint-Lambert compte plus de 500 salariés organisés en 16 services qui se tiennent à la disposition de quelques 62.000 Woluwéennes et Woluwéens.

Grâce aux engagements qu’elle a pris il y a plusieurs années et aux efforts entrepris de longue date, le territoire de Woluwe-Saint-Lambert ne représente que 4,75% des émissions totales de GES émises sur l’ensemble du territoire bruxellois. L’administration communale ne représente, pour sa part, qu’environ 1% des émissions émises sur le territoire communal. Cependant, notre administration communale souhaite poursuivre ses efforts en matière d’environnement et de climat.

A cette fin, elle vise, d’une part, l’exemplarité. L’administration doit assurer un service public de qualité répondant aux besoins des citoyens sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs : renforcement de l’accessibilité des services publics, développement des services et informations en ligne afin de réduire les déplacements, réduction des consommations énergétiques, renforcement de la transparence sur les politiques publiques et sur l’avancement et l’impact des plans, etc. D’autre part, un monde en mutation implique pour l’administration de renforcer sa résilience et sa capacité à anticiper les risques, à gérer des crises, à imaginer rapidement des solutions efficaces à des défis inédits, à travailler sur des thématiques complexes et pluridisciplinaires, à évaluer l’avancement de ses projets à mettre en place un suivi de ses émissions de GES. Les ressources humaines, l’organisation des départements, le travail collaboratif et transversal, les finances, les achats et les outils numériques sont autant de leviers indispensables au changement qui doivent être mis au service de la transition.

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement