Revenir à la liste d'articles
Parc Georges Henri: mesures destinées à assurer la tranquillité publique

Parc Georges Henri: mesures destinées à assurer la tranquillité publique

Le service communal de la Prévention a entrepris les démarches pour qu’une société privée de gardiennage procède, chaque soir à 22h00, à partir de ce 27 mai et ce jusqu’au 30 septembre, à la fermeture des entrées du parc situées avenue Georges Henri et rue Montagne des Cerisiers

Pour répondre à la demande des riverains proches et afin de prévenir des éventuelles intrusions en intérieur d’îlot, l’entrée située au clos des Quatre Saisons sera quant à elle fermée par les gardiens de parc relevant de Bruxelles-Environnement, à qui la gestion du parc incombe, dès 20h30. A noter que ces mêmes agents se chargeront de l’ouverture de ces entrées à leur début de service, à savoir à partir de 8h.

L’entrée principale au square de Meudon restera toujours accessible à toute heure.

Cette mesure vise à permettre un contrôle plus aisé des services de police lorsqu’ils sont appelés à intervenir en ce lieu, notamment pendant la nuit. En effet, le nombre d’entrées et de sorties du parc favorise une échappatoire aisée pour les personnes qui y commettent des actes d’incivilité.

 

Par ailleurs, à l’initiative du Collège des bourgmestre et échevins, une ordonnance de police imposant des mesures destinées à assurer la tranquillité publique au parc a été adoptée par le Conseil communal.

Ainsi, du 1er mai au 31 octobre 2024, la musique amplifiée, y compris la musique diffusée à l’aide d’une enceinte Bluethooth, est interdite à toute heure du jour et de la nuit, à l’exception de la musique diffusée dans le cadre de l’exploitation temporaire de la guinguette Henri qui est autorisée, sous certaines conditions, de 10h à 21h ou sur autorisation exceptionnelle du bourgmestre.

De manière générale, il est interdit, entre 22h et 10h de diffuser toute forme de musique dans l’enceinte du parc. Toute personne ayant commis une infraction à cette ordonnance peut être punie d’une amende administrative s’élevant à 500 EUR maximum. Les services de police peuvent également confisquer le matériel de diffusion si les contrevenants ne se conforment pas aux injonctions.

Après cette période, nous ne manquerons pas d’organiser une réunion d’information avec les habitants et riverains du parc afin d’évaluer l’efficacité de cette mesure.

 

Info

Service de la Prévention
prev@woluwe1200.be
02.761.28.83