Menace imminente pour la santé ou l’environnement
En cas de menace imminente pour la santé humaine ou pour l’environnement résultant d’activités humaines ou de causes naturelles, les informations qui pourraient permettre à la population susceptible d’être affectée de prendre des mesures pour prévenir ou atténuer le dommage lié à la menace en question :
- BRU response : comment se préparer ensemble à l’imprévu ? Inscrivez-vous à la réserve de citoyens volontaires qui seront formés et pourront participer activement à des exercices en vue d’être contactés lors de la survenance de situations d’urgence.
- L’été à l’ombre de la canicule : La commune de Woluwe-Saint-Lambert met à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide lors de la canicule le numéro suivant : 02 761 29 29. Plus d’informations sur les mesures à prendre en cas de canicule dans la brochure éditée par la commune.
- Qualité de l’air : consultez l’indice de qualité de l’air
Pics de pollution : que faire ? : Le plan « pics de pollution bruxellois » est déclenché lorsque la concentration dans l’atmosphère de particules fines (PM10/PM2.5) et/ou de dioxyde d’azote (NO2) atteint certains seuils. Ces polluants favorisent le développement de troubles respiratoires et de problèmes cardiaques, des bronchites, de l’asthme, des allergies diverses, etc.
Pics d’ozone : Les pics d’ozone surviennent essentiellement en été. L’ozone nous protège des rayons du soleil dans la stratosphère (en altitude), mais c’est un gaz qui devient toxique quand il est fortement concentré à basse altitude (troposphère). Ce polluant « secondaire » se forme principalement à partir des gaz d’échappement des véhicules (oxydes d’azote ou NOX) et des composés organiques volatils (COV), appelés «précurseurs» de l’ozone) par réaction photochimique (elle nécessite le rayonnement du soleil pour se réaliser). Les pics d’ozone se produisent lorsque l’ensoleillement est abondant et la température élevée, c’est-à-dire en été, et quand les conditions météorologiques limitent la dispersion des masses d’air.
Zone de base émission : c’est le terme utilisé pour désigner une zone qui interdit la circulation aux véhicules les plus polluants. Cette mesure est prise dans de très nombreuses villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et européennes pour améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique. - Numéros d’urgence : quand appeler le 112 ? Le numéro 1722 est temporairement activé en cas d’intempéries (inondations, tempêtes…). Dans ce cas, vous pouvez téléphoner au numéro 1722 lorsque vous avez besoin des services des pompiers mais qu’il n’y a pas de vie en danger. Un guichet électronique est également disponible (en permanence).
- Inscrivez-vous au système BE-Alert : BE-Alert est le système d’alerte utilisé par les autorités. En cas d’urgence, un bourgmestre, un gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peuvent y avoir recours pour vous alerter. Un message de BE-Alert reprend des informations sur la situation d’urgence et les mesures à prendre pour garantir votre sécurité. Vous pouvez recevoir un message via SMS, e-mail ou appel vocal. Dans certains endroits, les messages BE-Alert peuvent également être diffusés sur d’autres types d’écrans, comme les panneaux d’information numériques dans la rue.
- Brochure « eau de pluie et inondations » de Bruxelles-Environnement
- Savez-vous que faire en cas d’incident chimique ?
- Pollution au PFAS : réponses à vos questions les plus fréquentes