La médiation de proximité

La médiation de proximité est offerte à tous les habitants de la commune qui vivent un conflit interpersonnel (entre voisins, amis, dans le couple, la famille, entre locataire/propriétaire…). C’est un mode de règlement de conflits, à l’amiable, entre deux ou plusieurs personnes via lequel le médiateur aide les parties à trouver elles-mêmes une solution qui leur convienne à chacun. Le médiateur, tiers neutre, impartial et tenu au secret professionnel. Il aide les personnes à s’exprimer, à s’écouter mutuellement tout en veillant à un dialogue constructif, respectant le libre choix, les opinions religieuses, philosophiques et politiques de chacune des parties. Il n’intervient ni en tant que juge, ni en tant qu’arbitre. Il n’a aucun pouvoir de contrainte.  

La médiation visant avant tout à la restauration du lien social et du dialogue, c’est un processus qui implique de la part de chacune des parties:

  • une démarche volontaire ;
  • le souhait de trouver ensemble une solution acceptable et durable pour tous ;
  • le respect de la confidentialité ;
  • d’accepter de prendre le temps de réfléchir à la situation.

Plus d’informations sur le site de la Commission fédérale de la Médiation

Dans une ville de plus d’un million d’habitants, les activités et les transports sont des sources importantes de bruit. L’enjeu est de rendre ce dynamisme compatible avec un environnement sonore sain et de qualité.

Ce portail vous permet de :

  • comprendre les différentes sources de bruit
  • identifier les acteurs qui peuvent intervenir
  • signaler une nuisance sonore via un formulaire en ligne sécurisé
  • être informé des procédures à suivre en cas de problème persistant
  • demander des mesures de bruit, si la législation le prévoit