Médiation
Outre le fait de donner aux citoyens un interlocuteur unique pour les questions ou problèmes relatifs au fonctionnement de l’administration communale, ce service permet aussi aux autorités d’avoir une meilleure vision du fonctionnement des services et de pouvoir optimiser leur fonctionnement. Une fonction de médiateur communal est crée. Il peut être saisi d’une demande d’information ou d’une réclamation pour toute matière relevant des compétences de la commune. Il a pour mission d’orienter le demandeur vers le service compétent. Le médiateur instruit les réclamations dont il est saisi de manière indépendante et est habilité à mener une enquête au sein des services. Il tente d’établir une médiation entre le demandeur et le service concerné. Si celle-ci n’aboutit pas, le médiateur informe le Collège des Bourgmestre et Échevins qui statue sur le litige et adresse une décision motivée au demandeur. Une fois par an, le médiateur rédige un rapport d’activités sur l’objet des réclamations, il peut aussi formuler des avis et des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’administration. Ce rapport sera étudié par une commission du Conseil communal qui pourra formuler des recommandations et des propositions pour optimaliser le fonctionnement des services.
02.761.27.76
mediateur.ombudsman@woluwe1200.be
Médiation de proximité
Les disputes régulières, l’agressivité, le sentiment d’injustice, la rupture, l’incompréhension sont autant de sujets qui peuvent provoquer conflits et des tensions. La médiation de proximité peut aider à les résoudre. Il s’agit d’un processus libre et volontaire entamé par les personnes, qui vise à nouer ou renouer le lien et à rétablir la communication. Dans ce processus, le médiateur, tiers neutre et tenu au secret professionnel, va aider les parties à trouver elles-mêmes une ou des solutions à leur conflit, dans l’écoute et le respect de chacun. Plus d’informations sur le fonctionnement de la médiation de proximité, cliquez ici.
Médiation locale
Située au sein du commissariat de police, la médiation judiciaire locale de la zone de police Montgomery intervient à la demande soit du parquet, soit de la police ou du citoyen lui-même dans le cadre de:
- différents types d’infractions ou de petits délits signalés aux services de police (harcèlement, injures, menaces, coups et blessures, abus de confiance, dégradations, vol);
- diverses plaintes, pour lesquelles la réponse judiciaire classique n’est pas toujours appropriée et qui se rapportent à des conflits interpersonnels (voisinage, locataires, familles et violences conjugales).
Les entretiens se déroulent uniquement sur rendez-vous au 02.788.92.33.
Médiation dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC)
La médiation SAC peut être proposée au contrevenant majeur par le fonctionnaire sanctionnateur lors d’infractions au règlement général de police ou aux autres règlements communaux. Elle est obligatoire dans le cas où l’infraction au règlement général de police concerne un mineur d’âge. Mise en place pour lutter efficacement et de manière rapide contre les incivilités publiques, elle a pour objet de permettre à l’auteur de l’infraction d’indemniser ou de réparer le dommage qu’il a provoqué. Lorsqu’une médiation est proposée, le médiateur SAC prend contact avec le contrevenant par écrit. La médiation SAC permet aux parties (personne lésée et contrevenant) de pouvoir discuter de l’infraction et de trouver ensemble une solution (indemnisation ou réparation du dommage causé) où l’apaisement et la réparation sont les objectifs-clés ainsi que l’absence de récidive.
Informations et renseignements au 02.761.29.77
Médiation de dettes au CPAS
Le service de Médiation de dettes aide le demandeur en cas de difficulté face à une dette ou lors d’une situation de surendettement. Il l’informe et le soutient dans les démarches à entreprendre. Il fait le point avec lui sur sa situation sociale et financière. Il l’aide à établir ses priorités et à élaborer un budget cohérent lui permettant de rembourser, si possible, ses créanciers. Par contre, le service ne l’aide pas à prendre en charge tout ou partie de ses dettes, rechercher une société, une banque ou un organisme acceptant d’accorder un prêt regroupant les dettes, prêter de l’argent ou proposer un plan de remboursement que le demandeur ne pourrait pas respecter.
Permanence
Chaque mardi de 9h à 12h
Dans les locaux du CPAS
27, rue de la Charrette – 02.777.75.36