L’inclusion des personnes en situation de handicap à Woluwe-Saint-Lambert
Woluwe Saint-Lambert, votre commune, est active en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le 4 mai 2017, le Collège des bourgmestre et échevin.e.s a décidé de traiter le thème handistreaming de manière prioritaire. Le handistreaming aborde le «handicap» dans tous les domaines, d’une manière transversale et préventive. Cette politique vise à faciliter la vie des personnes porteuses de handicap afin de leur permettre de participer à la vie sociale. Les adaptations pratiquées apportent un bénéfice à l’ensemble de la société (par exemple: un plan incliné ne servira pas qu’à une personne en chaise roulante mais sera aussi praticable par une personne avec poussette ou un transporteur, …).
Pour toute l’information, cliquez sur les liens:
- le service des Personnes handicapées;
- l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite;
- les aides communales;
- la prime à l’achat d’un bouton d’appel et/ou d’une rampe d’accès en vue de rendre certains établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR);
- les loisirs et les associations;
- l’accueil et l’hébergement;
- les services qui peuvent accueillir les personnes sourdes ou malentendantes (grâce à un agent qui bénéficie d’une formation en langue des signes) : la cellule Égalité des chances, le service de l’Action sociale/service social, le service Population (en ce compris Permis de conduire et Passeport);
- les activités extrascolaires pour enfants et jeunes à besoins spécifiques JJJY-XTRA;
- les aires de jeux adaptées.
Engagement de personnes en situation de handicap
Notre administration communale respecte l’obligation d’engager des personnes handicapées. Elle emploie au moins une personne handicapée à mi-temps par tranche de 20 équivalents temps plein (ETP prévus au cadre du personnel – soit 2,5 % des ETP). Cela peut prendre la forme des contrats de travaux, fournitures et services avec des entreprises de travail adapté (ETA). Seules 3 administrations communales satisfont à ce prescrit. Depuis plusieurs années, nous participons à l’action Duoday. Celle-ci vise à sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle donne l’occasion à des travailleurs de rencontrer, sur leur lieu de travail habituel:
- des demandeurs d’emploi en situation de handicap;
- des personnes qui se posent des questions par rapport à leur formation professionnelle.
Cette rencontre de 1 à 20 jours s’organise dans le cadre d’un processus d’accompagnement supervisé par le Service PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée). Bien sûr, cet engagement se poursuit et des projets sont encore à mener. Nous nous ferons un plaisir de vous en informer lorsqu’ils auront abouti.