Le Conseil communal s’oppose à la fusion des zones de police
Lors de sa dernière séance, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a voté à une large majorité une motion par laquelle il exprime sa ferme opposition à tout projet de fusion des zones de police.
Cette motion a été adoptée par les 21 élus de la Liste du bourgmestre, les 4 élus « Les Engagés » et l’unique élue socialiste francophone. Par contre, les 8 élus du groupe MR+, dont 1 élue du CD&V et 2 élus Open-VLD, les 4 élus Ecolo et l’élue Vooruit se sont abstenus.
Par cette motion, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert appuie la prise de position des chefs de corps des 6 zones de police bruxelloises qui expriment également leur opposition à la fusion.
Pour rappel, une étude de l’Université de Gand a établi que la fusion n’apporterait aucun avantage en matière d’efficacité des services de police en Région bruxelloise.
Le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert rappelle que les zones de police font un travail de proximité indispensable pour permettre aux citoyens de garder confiance dans le fonctionnement des institutions locales. Par contre, le Conseil communal dénonce la faiblesse des effectifs de la police fédérale affectée à la Région bruxelloise, notamment pour lutter contre la grande criminalité.
Le bourgmestre Olivier Maingain demande qu’en raison de l’emprise de la mafia de la drogue dans certains quartiers bruxellois, la police fédérale constitue des unités spéciales chargées de mener le travail d’enquête et d’intervention dans les quartiers à risque de manière à ne pas laisser s’installer des zones de non-droit dans certaines communes. Pour le bourgmestre, les zones de police locales viendront toujours en soutien de la police fédérale mais c’est la responsabilité première du gouvernement fédéral de donner à la police judiciaire fédérale les moyens de lutter contre la grande criminalité organisée. Les zones de police locales font remonter l’information à exploiter par la police judiciaire fédérale qui doit effectuer le travail d’enquête de manière coordonnée avec les autorités judiciaires.
Le bourgmestre rappelle qu’il est indispensable d’augmenter le nombre de magistrats au Parquet de Bruxelles. Il estime que quelque 150 magistrats effectifs sont nécessaires afin de soutenir le travail policier de terrain.
Le Conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert demande que le gouvernement fédéral donne enfin les moyens à la justice et à la police fédérale pour mener de manière efficace la lutte contre la grande criminalité.
Info
Cabinet du bourgmestre Olivier Maingain
Séverine Claude, directrice de cabinet
02.774.35.22
s.claude@woluwe1200.be