Information et sensibilisation en matière d’ondes électromagnétiques

Le service Environnement vérifie systématiquement les permis d’environnement délivré par Bruxelles Environnement pour l’exploitation d’antennes GSM.

Actuellement, la norme d’exposition au champ magnétique des antennes GSM en Région bruxelloise est limitée à 6V/m, peu importe le nombre d’opérateurs présents par site. La cartographie des antennes GSM autorisées en Région bruxelloise est disponible ici: www.environnement.brussels.

Si vous vivez à proximité d’antennes GSM et pensez être exposés à un champ électromagnétique trop élevé (que vous ressentiez ou non une gêne), vous pouvez demander gratuitement un contrôle de l’intensité du champ électromagnétique à domicile auprès de Bruxelles Environnement. Ce contrôle aura une valeur légale. En parallèle, le service Environnement de la commune organise, à certaines périodes, des campagnes de mesures d’ondes à domicile.

Ces mesures, à valeur indicative, montrent que le champ électromagnétique présent à l’intérieur des habitations est généralement dû à l’utilisation de nombreux appareils domestiques émetteurs (GSM, wifi, tablette, DECT, pc portable, baffle sans fil, etc.).

Étant donné que l’Organisation Mondiale pour la Santé a classé les ondes de type radiofréquence dans la catégorie « peut-être cancérigènes pour l’homme », il est important de limiter quotidiennement notre niveau d’exposition en utilisant nos appareils domestiques de manière raisonnée (télécharger la fiche conseil).

En savoir plus:
Documentaire projeté à l’hôtel communal le 01/04/2015 – « Cherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne (possibilité de louer le DVD à la médiathèque de Woluwe-Saint-Pierre et de l’ULB).  

  • Cellule Développement durable et Environnement

    9, avenue de Toutes les Couleurs
    02.761.29.42/49 _ 02.774 36 86/90
    d.durable@woluwe1200.be