Sécurisation des vélos

Le service de la Prévention n’organise actuellement plus de gravures de vélos.

Pour sécuriser au mieux votre vélo, nous vous invitons à l’enregistrer sur la nouvelle plateforme de la Région bruxelloise: www.Mybike.brussels.

Vous serez ensuite en mesure de commander une étiquette autocollante d’identification avec un QR code, à placer sur le cadre. Si votre vélo devait être volé, cela permettrait à tout acheteur potentiel, agent de quartier ou toute autre personne, de l’identifier en scannant directement ce QR code.

Prime à l’encouragement de la protection des vélos contre le vol dans les espaces communs d’une copropriété

Vous habitez dans une copropriété et vous possédez un vélo ? Vous le mettez dans l’espace commune qui lui est destiné et vous souhaitez qu’il y soit en sécurité ?

Voici comment procéder.

Informez-en le responsable de l’association des copropriétaires ou le syndic de votre immeuble qui pourra demander la prime communale destinée à financer l’installation d’un dispositif de protection mécanique pour protéger votre vélo et celui de vos voisins contre le vol (25% maximum de la somme investie, avec un maximum plafonné à 500 euros) : système d’ancrage au sol ou au mur, individuel ou collectif, permettant de cadenasser le ou les vélos, système de sécurisation d’un local à vélos ou tout autre système de sécurisation mécanique. Attention, les mesures technologiques (système d’alarme électronique, vidéosurveillance, etc.) ne sont pas concernées par cette prime. Un conseiller en prévention « vol » peut venir sur place pour vous conseiller avant la réalisation des travaux et vous faire des recommandations concernant les dispositifs à placer pour l’octroi de la prime.

Un formulaire de demande de la prime est téléchargeable ici.

Il suffit de le compléter, d’y joindre une copie de la ou des factures, et de la ou des preuves de paiement et de l’adresser au service communale de la prévention dans les 6 mois qui suivent la date de la facture finale.