Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Une commune qui poursuit sa lutte contre les inondations et les sécheresses

Les changements climatiques auront des conséquences sur la gestion de l’eau. Il faudra, en effet, lutter contre son excès lors de pluies extrêmes (inondations), et pallier son insuffisance en période de sécheresse en limitant sa consommation. Pour lutter contre les inondations, la commune doit pouvoir compter sur le concours des autorités régionales (Bruxelles Environnement, Hydria) et communales (communes du bassin versant de la Woluwe). WoluweSaint-Lambert présente une capacité de bassins de rétention de 40.500 m³. Néanmoins, la commune devra continuer à veiller à la perméabilisation de ses sols, certaines zones situées en fond de vallée de la Woluwe présentant un risque d’inondation important (boulevard de la Woluwe, cours Paul-Henri Spaak, rue Voot, tunnel Hymans-Vandervelde, centre commercial WoluweShopping, place Saint-Lambert, station de métro Roodebeek, rue de la Station de Woluwe, etc.). L’un des objectifs de la commune consiste également à reconnecter les cours d’eau entre eux (ex. : le Struykbeek avec la Woluwe) ou à créer des noues sur le parcours d’anciens cours d’eau (ex. : le Roodebeek au parc des Iles d’or) afin de les mettre en valeur.

L’usage de l’eau doit également être rationalisé au sein des bâtiments et dans l’espace public. Une attention particulière sera, en outre, portée à la lutte contre la précarité hydrique : l’eau est un bien commun qui doit être accessible à toutes et à tous.

Impacts des changements climatiques :

  1. Les précipitations : la fréquence et l’intensité des pluies extrêmes risquent d’augmenter.  Le GIEC – le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – prédit, dans son pire scénario, qu’en 2100, on peut s’attendre à une augmentation du nombre de jours avec au moins 10 mm de précipitations par jour. A titre de comparaison, en Belgique, aujourd’hui, nous comptons une moyenne de 910 mm de pluie par an 2.
  2. Les inondations : l’exposition au risque d’inondations à Bruxelles risque d’augmenter à cause de l’urbanisation et de l’imperméabilisation croissante des sols.
  3. Les sécheresses : la fréquence et la gravité des sécheresses risquent d’augmenter. Les experts du GIEC estiment qu’en 2100, des sécheresses exceptionnelles comme celle de 1976 pourront être jusqu’à cinq fois plus fréquentes.

Notre commune agit déjà…

  • Création de zones infiltrantes dans les quartiers (ex. : jardin de pluie à Hof ten Berg, noues aux abords de l’avenue Dumont, etc.)
  • Développement de systèmes de récupération des eaux de pluie (bassin d’orage, citernes d’eau de pluie au niveau du Poséidon et du stade Fallon, etc.)
  • Octroi de primes environnementales, notamment pour installer des citernes de récupération d’eau de pluie, des toitures vertes et pour l’aménagement de mares naturelles
    Plus d’infos : service communal du développement durable – d.durable@woluwe1200.be

Quelques actions-phares à venir

  • Organisation d’ateliers de participation citoyenne dans les zones inondables de la commune
  • Restauration et entretien des mares du Struykbeken et des zones humides communales

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement