Espaces publics et biodiversité

Espaces publics et biodiversité

Espaces publics et biodiversité

Une commune qui sensibilise à la richesse de son patrimoine naturel et protège sa biodiversité

Woluwe-Saint-Lambert est l’une des communes les plus arborées de la Région bruxelloise. Environ 8,5% de son territoire sont constitués d’espaces verts publics, soit 13,9 m2 par habitant pour une moyenne régionale de 12 m2. Le grand défi dans une zone urbanisée est évidemment de préserver ces oasis de calme, éventuellement de les étendre. Pour y parvenir, la promotion des espaces verts urbains et la sensibilisation des citoyens au respect de l’environnement et de la nature joueront des rôles-clés.

Impacts des changements climatiques :

De 25 à 75% des espèces présentes dans notre pays pourraient voir leur population diminuer de manière plus ou moins importante. L’augmentation des températures favorisera également la propagation d’espèces invasives et l’arrivée d’insectes ravageurs. C’est déjà le cas notamment avec l’apparition du moustique tigre et du frelon asiatique.

Notre commune agit déjà…

  • Collaboration avec Sibelga pour le remplacement en LED des luminaires dans l’espace public
  • Végétalisation et déminéralisation des cours d’écoles (ex. : Princesse Paola, Prinses Paolaschool, Parc Malou – Robert Maistriau, Van Meyel) et de l’espace public (ex. : place Verheyleweghen, voiries quartier Montald/Abeloos)
  • Choix d’essences d’arbres permettant d’accueillir les insectes pollinisateurs

Quelques actions-phares à venir

  • Lutte contre les îlots de chaleur (grâce aux projets de végétalisation de l’espace public) et création d’îlots de fraîcheur (ex. : place Saint-Lambert, place du Temps Libre)
  • Restauration et entretien du parc des Iles d’Or et du parc Saint-Lambert
  • Gestion forestière du parc de Roodebeek

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement