Revenir à la liste d'articles
Des frelons asiatiques à Woluwe-Saint-Lambert? Que faire?

Des frelons asiatiques à Woluwe-Saint-Lambert? Que faire?

Le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) est une espèce invasive, très prolifique, qui détruit de très nombreux insectes dont les abeilles mellifères (ruches). Ces dernières années, avec le réchauffement climatique, on le rencontre de plus en plus souvent en ville. Même s’il est plus grand et plus bruyant qu’une guêpe, tant qu’on reste à distance du frelon et surtout, de son nid, il n’y a pas de de réel danger.

Pour savoir comment le reconnaître et dans quelles conditions procéder aux piégeages des reines fondatrices : https://renature.brussels/fr/actions/ville-saine/contribuez-a-la-gestion-raisonnee-du-frelon-asiatique

  • Il existe également un groupe local de recherche de nids « Vespa Hunter 1200 Woluwe-Saint-Lambert » que vous pouvez rejoindre sur Facebook.
  • Si vous avez un doute sur l’identification, vous pouvez contacter le service communal du Développement durable qui pourra vous confirmer, à partir d’une photo, de quel insecte il s’agit (guêpe, abeille sociale, abeille solitaire, frelon commun, frelon asiatique, etc.) : d.durable@woluwe1200.be – 02.761.29.49.

 

Nidification

Au printemps il établit son nid généralement entre 2 et 5 mètres de hauteur dans un endroit tranquille à l’abri des intempéries, par exemple, dans un abri de jardin, sous une corniche de toit…

Au début, ce nid « primaire » en fibre de bois mâchée (brun-gris) a la taille d’une orange.

Entre mai et juin, s’il n’y a pas assez d’espace pour que le nid continue son développement, un deuxième nid « secondaire », souvent plus gros, est construit généralement en haut d’un grand arbre entre 20 et 30m de haut. En été, un nid peut abriter entre 1.000 et 2.500 individus. Cependant, en zone urbaine de nombreux nids sont situés dans les greniers ou dans un espace vide sous la toiture des maisons. De toute façon restez à au moins 5m de distance car les frelons asiatiques deviennent agressifs et attaquent lorsqu’on s’approche de leur nid.

 

Si vous repérez un nid:

  • vérifiez à proximité qu’il n’y pas une affiche, un poster, … qui indique qu’il a déjà été neutralisé;
  • vérifiez s’il n’a pas déjà été déclaré dans l’onglet « carte » du site https://observations.be/species; le service Développement durable de la commune y répertorie tous les nids qui ont été signalés et traités – notez que les nids traités ne sont pas systématiquement détachés des arbres (traitement par insertion de produit à l’aide d’une perche);
  • si vous êtes certain qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques (et non de guêpes !), signalez-le aux pompiers en appelant le 112. Ce service est gratuit. Ajoutez aussi le signalement du nid sur https://observations.be

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site: tybou.eu/fa : il est mis à jour très régulièrement.