Revenir à la liste d'articles
BRU response : comment se préparer ensemble à l'imprévu ?

BRU response : comment se préparer ensemble à l'imprévu ?

Inscrivez-vous à la réserve de citoyens volontaires qui seront formés et pourront participer activement à des exercices en vue d’être contactés lors de la survenance de situations d’urgence : formulaire d’inscription

 

Pandémie, guerre en Ukraine, attentats terroristes, inondations… Ces dernières années, les autorités et les citoyens bruxellois ont dû réagir face à des crises inédites. Elles ont permis de mettre en lumière la nécessité de se préparer à l’imprévu ! Et pas seulement pour les pompiers, les policiers ou les professionnels de la santé, mais pour chacun d’entre nous… C’est dans ce cadre que le programme BRU response a vu le jour et que les 3 premières rencontres citoyennes pour engager les bruxellois dans la gestion de crise sont organisées à Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek et Woluwe-Saint-Lambert.

« En cas de crise, chacun peut agir. Pour sauver des vies, chaque geste compte. Ensemble, autorités et services d’intervention, nous souhaitons augmenter la culture du risque et la résilience de tous les citoyens pour leur sécurité et celle de leurs proches. Les citoyens doivent devenir de réels partenaires pour soutenir le travail des pompiers, policiers, urgentistes et autres acteurs de la sécurité», Sophie Lavaux, Haut fonctionnaire et Directrice générale de safe.brussels.

A l’initiative de la zone de police Montgomery, et grâce à l’engagement des bourgmestres respectifs, les 3 premières rencontres citoyennes sont prévues dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, et Woluwe-Saint-Lambert

« La commune de Woluwe-Saint-Pierre est très heureuse de s’inscrire dans ce tout premier projet citoyen bruxellois en situation de crise. Les crises COVID-19 et Ukrainiennes ont démontré à quel point nos habitant(e)s ont la volonté de se mobiliser pour venir en aide en cas de force majeure. BRU reponse structure cette dynamique participative et collective. J’espère qu’elle rencontrera un grand succès. » Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

« Face à la multiplication des situations de crise, comme nous l’avons constaté ces dernières années, je suis ravi d’assister au développement du volontariat et de la sensibilisation du public face aux conséquences des crises et à leur gestion. J’espère que de nombreux habitants seront présents pour cette initiative citoyenne qui contribuera sans nul doute à l’amélioration de la sécurité de tous en participant au développement des capacités d’adaptation de chacun. » Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek.

« L’actualité récente n’a que trop montré l’importance d’agir ensemble pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou autres évènements tragiques. Ces évènements pourraient se produire sur le territoire de nos communes. J’invite mes concitoyennes et concitoyens à participer à cet élan de solidarité pour permettre de faire preuve, en soutien des services de secours, de la plus grande efficacité si, par malheur, nécessité l’exigeait. » Olivier Maingain, bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

À l’agenda de ces soirées: le b.a.-ba d’une crise et sa gestion, les particularités bruxelloises et la présentation d’un projet de réserve citoyenne

Ces soirées seront aussi l’occasion d’un moment d’échange avec la Haut fonctionnaire, le bourgmestre de la commune et le chef de corps de la zone de police Montgomery.

À la fin de cette rencontre, les habitants auront la possibilité de se porter candidat en vue d’intégrer la « réserve citoyenne ». Ces volontaires seront formés et pourront participer activement à des exercices et être contactés lors de la survenance de situations d’urgence. « L’expérience nous montre que nous pouvons compter sur l’aide de citoyens lorsqu’une crise survient. Grâce à la création de cette réserve citoyenne communale de sécurité civile, nous voulons préparer et structurer cette aide et permettre ainsi aux citoyens de s’engager activement dans la gestion de crises pour renforcer notre sécurité collective. » explique Michaël Jonniaux, chef corps de la zone de police Montgomery.

Infos pratiques
  • Lundi 18 septembre, 20h00
    W :Halll – avenue Charles Thielemans 93, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
  • Mardi 26 septembre, 19h00
    Salle Debaty (ou salle du conseil) – avenue des Casernes 31, 1040 Etterbeek
  • Mardi 3 octobre, 18h00
    Salle des conférences de la maison communale – avenue Paul Hymans 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Presse : Merci de confirmer votre présence par mail via com@safe.brussels et de vous présenter un quart d’heure avant le début de la soirée d’information.

BRU response

Le programme BRU response, lancé en février dernier par Sophie Lavaux, Haut fonctionnaire de l’agglomération bruxelloise et Directrice générale de safe.brussels, a pour objectif d’accompagner les autorités dans la promotion de la participation citoyenne en cas de crise.

Plus d’info

https://safe.brussels/fr/lancement-de-bru-response-pour-des-bruxellois-acteurs-de-leur-securite