Bâtiments et énergie

Bâtiments et énergie

Bâtiments et énergie

Une commune qui rénove ses bâtiments et qui aide le citoyen à réduire ses factures d’énergie

Les émissions de gaz à effet de serre associées aux bâtiments communaux et à leur consommation énergétique représentent 33 % des émissions de l’administration communale et le bâti woluwéen représente 45 % des émissions totales émises par le territoire. Il s’agit donc d’un secteur-clé dans la stratégie communale liée au plan Climat. C’est pourquoi, la commune de Woluwe-Saint-Lambert œuvre depuis longtemps à la rénovation de ses bâtiments et à la diminution de leur consommation énergétique (chauffage, refroidissement des bâtiments, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, électricité). Initié en 2008, ce programme spécifique dénommé « PLAGE » (Plan local d’actions pour la gestion énergétique) a permis d’atteindre, dès 2021, l’objectif de réduction de 30 % des gaz à effet de serre émis par la consommation d’énergie dans les bâtiments communaux. Parallèlement à ces modifications structurelles, le changement des comportements individuels et, plus largement, l’évolution des modes de vie sont des enjeux importants de la transition environnementale. Il faut redoubler nos efforts pour tendre vers un usage plus modéré et plus rationnel de l’énergie. C’est à cette fin que le plan Climat invite à intensifier la rénovation des logements pour améliorer leurs performances énergétiques et offrir un logement accessible et de qualité pour toute la population.

Impacts des changements climatiques :

Le GIEC – le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – prédit, dans son pire scénario, qu’en 2100, le nombre de vagues de chaleur va tripler, leur intensité doubler et nous connaîtrons une augmentation de 50% de la durée des vagues de chaleur dans le centre de Bruxelles. Imaginez le risque de surchauffe des bâtiments…

Notre commune agit déjà…

  • Rénovation et isolation du complexe sportif Poséidon
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de plusieurs bâtiments communaux, dont la maison communale

Quelques actions-phares à venir

  • Accompagnement des habitants dans leur projet de rénovation énergétique (demandes d’urbanisme groupées, informations sur les primes existantes, communautés d’énergie, etc.) →Organisation d’ateliers et d’une campagne de sensibilisation sur la surchauffe des bâtiments en période estivale

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement