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Stationnement des trottinettes et vélos électriques partagés

Stationnement des trottinettes et vélos électriques partagés

Depuis le 1er janvier 2024, interdiction de stationnement des trottinettes et vélos électriques partagés en-dehors des zones dédiées

Nous attendions avec impatience l’arrêté régional devant permettre aux communes de rendre l’usage des zones de stationnement dédiées aux véhicules en cyclo-partage (« dropzones ») contraignant. C’est désormais chose faite grâce à l’adoption de l’arrêté du 13 juillet 2023 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Le service communal de la mobilité a analysé, quartier par quartier, les zones de stationnement qui pouvaient être proposées à la Région en vue de l’adoption de cet arrêté. « Nous avons étudié les possibilités en refusant que ces zones soient nécessairement liées à la suppression d’une place de stationnement. La majorité des emplacements choisis évite ce cas de figure sauf lorsqu’aucune alternative n’a pas pu être trouvée ou qu’il convenait de sécuriser une traversée piétonne en lui assurant, grâce à la zone de dépôt, une meilleure visibilité. Chaque situation a été étudiée au cas par cas », assure l’échevin de la mobilité, Gregory Matgen. Certaines zones de dépôt prévues se situent toutefois en voirie régionale. « Nous espérons pour celles-ci que Bruxelles Mobilité ne posera pas de problème par rapport aux choix posés par la commune. »

80 zones de dépôt à Woluwe-Saint-Lambert

L’arrêté prévoit que la taille, le nombre et l’espacement de ces zones de dépôt tiennent compte de la demande locale. « A l’heure actuelle », précise l’échevin, « nous avons arrêté environ 80 zones de dépôt qui vont être mise en peinture de manière progressive dans l’espace public par le service de la gestion de l’espace public. »

Ce nombre correspond à la maille existante d’un des opérateurs les plus actifs sur le territoire de la commune. Il est toutefois susceptible d’évoluer avec le temps et les constats de terrain qui seront effectués. C’est la raison pour laquelle « nous utiliserons dans un premier de temps une peinture classique pour le marquage au sol. Un marquage thermoplastique est plus coûteux et difficile à effacer, ce qui n’est pas l’idéal si le système des zones de dépôt devait être amené à évoluer ».

Qu’est-ce que cette zone de stationnement et comment fonctionne-t-elle ?

Techniquement, une zone de stationnement dédiée aux véhicules en cyclo-partage (« dropzone ») représente une zone où le bon stationnement des véhicules est vérifié par le GPS de chaque véhicule. Cela permet de vérifier que le véhicule est stationné dans la zone

autorisée. Il s’agit donc d’une zone délimitée de façon numérique et visuelle sur la voie publique, destinée au stationnement des véhicules de cyclopartage.

Du côté des utilisateurs, cela signifie qu’ils peuvent aisément localiser les endroits où déposer et récupérer une trottinette en consultant simplement l’application de l’opérateur.

Pour toute info complémentaire : 

Un arrêté régional qui s’inspire de Woluwe-Saint-Lambert

On notera que la réglementation régionale s’inspire du système mis en œuvre à Woluwe-Saint-Lambert. Le projet d’arrêté du gouvernement bruxellois prévoit, en effet, un régime similaire de redevances en cas d’enlèvement et de stockage des trottinettes par les services régionaux et communaux. En mars 2022, sur la proposition du Collège, le conseil communal avait adopté un règlement communal permettant l’enlèvement des vélos et trottinettes gênantes dans l’espace public, mais aussi d’autres objets mobiliers, et imposant à leurs propriétaires une redevance forfaitaire de 75 EUR (majorée de 5 EUR par jour et par véhicule) pour leurs enlèvement et entreposage au dépôt communal.

Entre octobre 2022 et septembre 2023, ce sont quelque 600 trottinettes qui ont fait l’objet d’un déplacement ou d’un enlèvement par les services communaux car elles n’étaient pas stationnées correctement et gênaient les piétons.

Entre 2 et 3 km : le trajet moyen en trottinette

Sur la région bruxelloise, le trajet moyen oscille entre 2 km et 3 km. En moyenne :

  • un trajet en trottinette partagée est de 2,2 km et dure 10 minutes 40 secondes ;
  • là où le trajet moyen en vélo partagé est de 2,8 km et d’une durée de 13 minutes.

Il s’agit de courtes distances faites en temps normal comme alternative à un trajet plus long par d’autres moyens de transport, notamment les transports en commun. Les micromobilités partagées remplacent néanmoins une part non-négligeable de trajets réalisés avec un véhicule motorisé personnel.

(Source : SPRB – Bruxelles Mobilité – Enquête sur l’usage des trottinettes électriques à Bruxelles – Août 2019. D’autres études sont également en ligne sur https://data.mobility.brussels/home/fr/publications/rapports-et-enquetes/)

Petits rappels utiles

  • Pas de trottinette électrique avant l’âge de 16 ans, sauf exceptions (rues aux jeux, zones résidentielles, chemins réservés, etc.).
  • Les utilisateurs de trottinettes électriques sont désormais assimilés aux cyclistes, quelle que soit leur vitesse. Ils doivent donc toujours respecter les règles applicables aux cyclistes. Concrètement, cela signifie qu’ils ne sont pas autorisés à utiliser les trottoirs et qu’ils doivent emprunter la piste cyclable. S’il n’y a pas de piste cyclable, ils doivent utiliser la chaussée.
  • Il est explicitement interdit de transporter des passagers sur ce type de véhicule : on roule seul et non à deux.
  • La vitesse des trottinettes en libre-service est limitée à 20km/h.