Revenir à la liste d'évènements
Le mystère de la conscience: de la biologie au mental

Le mystère de la conscience: de la biologie au mental

Conférence du docteur Pierre Masson au profit de l’Institut de Duve, organisée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, et suivie d’un échange questions-réponses

Comment une sensation subjective telle que le plaisir d’écouter une œuvre musicale envoûtante peut-elle naître de stimuli physiques comme les vibrations de l’air? Comment la chimie d’un repas se transforme-t-elle en un plaisir gourmand?

La conscience consiste en ce passage du monde physicochimique aux perceptions subjectives, mais elle intervient en outre dans l’interprétation d’événements intérieurs, notamment les émotions et les souvenirs. On fait ainsi connaissance de manière intuitive à la fois du monde extérieur et de sa propre existence.

Afin de découvrir comment le monde physicochimique communique avec le mental et dans quelle aire cérébrale le processus se déroule, les neuroscientifiques s’appuient sur les techniques d’exploration du cerveau de plus en plus performantes ainsi que sur les conséquences de lésions cérébrales qui altèrent certaines composantes de la conscience.

Les résultats ont abouti à l’élaboration d’une vingtaine de théories, mais aucune n’a encore été admise de manière unanime. Aussi, le but de cette conférence n’est pas d’en discuter le bien-fondé, mais bien d’emmener les participants visiter en quelque sorte une galerie de curiosités liées au mystère de la conscience.

 

Wolubilis
Cours Paul Henri Spaak 1
Tarif unique: 10€
Au profit de l’Institut de Duve
02 761 60 30
www.wolubilis.be