Travailleur social de rue (h/f/x)

Pour le service de la prévention

Employeur

Le service de prévention développe des projets et actions qui visent à prévenir l’insécurité, à augmenter le sentiment de sécurité des citoyens ainsi qu’à réduire les risques criminogènes ou psychosociaux avec pour horizon final l’amélioration de la qualité de vie de chacun et de la convivialité.

Contenu de la fonction 

Le dispositif des travailleurs sociaux de rue, faisant partie du service de la prévention, assure une présence en rue et met en place des actions afin d’apporter un soutien, un accompagnement et une écoute à des publics en rupture ou potentiellement en rupture sociale et/ou institutionnelle.

Par son travail de proximité, le travailleur social de rue (h/f/x)  soutient l’usager dans la recherche de solutions durables en facilitant l’accès aux ressources et aux différents services psycho-médicosociaux. Il participe également à la construction d’un projet de vie pour les personnes qui en expriment la demande. Il mène différents types d’actions (individuelles et collectives) favorisant l’autonomie et l’émancipation.

Vos tâches principales :

  • Vous assurez une présence en rue et allez à la rencontre des publics dans leurs espaces de socialisation ;
  • Vous analysez le(s) besoin(s) pour faire émerger la demande de manière individuelle et/ou collective ;
  • Vous analysez la dynamique de quartier ;
  • Vous informez, accompagnez et/ou orientez les publics cibles dans ces différentes demandes ;
  • Vous créez des partenariats et participez à des réseaux avec différents  acteurs sociaux et institutionnels ;
  • Vous proposez et/ou soutenez des projets collectifs et communautaires dans le but d’accrocher le public cible ou de travailler une question psychosociale identifiée préalablement ;
  • Vous vous tenez informé de l’évolution des problématiques sociales rencontrées ;
  • Vous assurez le suivi et l’évaluation de ces actions avec des outils du service et formulez des recommandations en termes de besoins sociaux ;
  • Vous assurez le travail administratif ;
  • Vous communiquez les informations pertinentes au service ;
  • Vous actualisez régulièrement vos connaissances en participant à des formations.

Profil

  • Vous avez déjà une expérience en tant que travail social de rue ou en travail communautaire ;
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projets;
  • Vous avez de l’expérience dans la conduite d’entretiens (analyse de la demande et suivis des situations);
  • Vous vous sentez à l’aise en présence d’un public d’adolescents et de jeunes adultes ;
  • Vous faites preuve d’empathie et d’écoute ;
  • Vous avez le sens de l’organisation et êtes capable de gérer des priorités ;
  • Vous êtes capable de travailler en réseau ;
  • Vous êtes résistant au stress et assertif.

Atouts

  • Vous êtes bilingue FR/NL tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Vous avez de l’expérience au sein d’une organisation de jeunesse ;
  • Vous avez une bonne connaissance du secteur psycho-social bruxellois ;
  • Vous êtes en possession d’un brevet d’animateur.

Condition

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/gradué en éducateur spécialisé) ou équivalence de diplôme correspondante ;
  • Vous disposez d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 vierge.

Offre

Contrat à durée indéterminée à temps plein.

Les salaires sont octroyés selon les barèmes de la Charte sociale qui sont liés au diplôme et à l’ancienneté des travailleurs.

! Les salaires augmentent automatiquement, en dehors des indexations, tous les 2 ans (+-2%) et après 6 ans et 15 ans d’ancienneté dans l’administration et ce, via un « saut de code (+-6%).

Le salaire minimal à temps plein au grade de niveau B1 (bachelier/gradué), échelon 0  – sans validation d’expérience antérieure : 2.904,84 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, primes et ancienneté non comprises).

! Les années d’expérience acquises auprès de vos employeurs précédents dans le secteur public pourront être totalement prises en compte et votre salaire brut mensuel sera revu en conséquence.

Avantages extra-légaux :

  • Chèques-repas ;
  • Formations régulières ;
  • Possibilité de télétravail (maximum 2 jours pour un temps plein) ;
  • Remboursement à 100% de l’abonnement STIB et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo, prime piéton) ;
  • Assurance hospitalisation extensible aux membres de la famille ;
  • Plan de pension pour les collaborateurs à hauteur de 3% du traitement brut ;
  • Horaire d’été (durant les mois de juillet et août, les travailleurs prestent, pour un temps plein, 6 heures par jour et sont rémunérés à temps plein)

Dans le cadre de l’investissement de la commune dans le développement du bien-être de son personnel, un coach interne est mis à disposition du personnel afin d’accroître encore davantage le bien-être de l’ensemble des travailleurs.

Si cette offre vous intéresse, envoyez-nous votre :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • copie de votre diplôme ou équivalence
  • attestation éventuelle de votre plan d’embauche (Activa, Phoenix,…)

par courriel à l’adresse suivante : recrutement@woluwe1200.be en mentionnant la référence 2024-018.

En tant qu’employeur recrutant des profils variés, l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert est engagée en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.

Elle mène une politique inclusive, c’est-à-dire, engageant et valorisant l’ensemble des personnes dans leur environnement commun quelles que soient leurs différences et en offrant un service de qualité aux citoyens et citoyennes, alliant professionnalisme, respect et ouverture à toutes les différences.

Elle traduit cette ambition aux travers des actions de son Plan Diversité, visant à développer une vision transversale de la gestion de la diversité et de l’inclusion.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap (collaboration avec l’asbl DiversiCom) à postuler et nous tiendrons compte des éventuelles adaptions nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

 Attention : seules les candidatures correspondant au profil et au diplôme recherchés seront prises en considération.