Revenir à la liste d'évènements
Inauguration de la fresque murale sur l’Europe démocratique réalisée par Gijs Vanhee

Inauguration de la fresque murale sur l’Europe démocratique réalisée par Gijs Vanhee

Le bourgmestre, Olivier Maingain, et les membres du collège ont le plaisir de vous inviter

le dimanche 30 juin 2024 à 15h00

à l’occasion de l’inauguration de la fresque murale sur l’Europe démocratique

réalisée par Gijs Vanhee.

Chaussée de Stockel 44 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert

  • 15h : accueil en présence de Monsieur Stefaan De Rynck, Chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique
  • 15h15 : discours
  • 16h : verre de l’Amitié

Ce projet a été financé par la Commission européenne dans le cadre de la Présidence belge et réalisé en collaboration avec l’Habitation moderne.

  • Le projet #EuropeStreetArt

« Mothership » (le vaisseau-mère) réalisé par l’artiste Gijs Vanhee, fait partie du projet #EuropeStreetArt, une série de sept fresques murales que la Commission européenne fait réaliser dans différentes villes belges en l’honneur de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne qui s’est tenue depuis le 1er janvier 2024 pour se terminer ce 30 juin. L’inspiration pour cette fresque est venue d’un groupe de jeunes Woluwéens et de leur réflexion commune pour répondre à la question : comment nourrir et protéger la démocratie en Europe ?

«Le vaisseau-mère » fait référence à la Mère Europe comme un grand dirigeable, avec la déesse Athéna comme figure de proue, symbolisant la démocratie. Il contient des références historiques, comme le drapeau européen placé au centre et la représentation du Palais de justice de
Bruxelles en bas. Différents styles architecturaux sont également utilisés, symbolisant la diversité au sein de l’Europe. Ensemble, ils se trouvent sur un bateau, ce qui indique l’unité au sein de l’Union.

  • Gijs Vanhee – artiste belge

Gijs Vanhee est un artiste belge né en 1982 et basé à Malines. Il a une formation en illustration et une passion pour le dessin et le graffiti
depuis l’enfance. Depuis 2016, il s’attache à raconter une histoire cohérente dans l’ensemble de son oeuvre qui s’étend sur différents supports, notamment le papier, la toile, l’impression, l’art numérique et les peintures murales.

Les dessins narratifs de Vanhee mettent souvent en scène des humains à tête d’oiseau, qu’il appelle ses «freebirds» (oiseaux libres).

Ces personnages représentent l’idée de l’homme libre dans sa tête grâce à l’imagination et reflètent la quête de liberté et d’équilibre de
Vanhee entre la nature et la société.

Les dessins de Vanhee ont un style reconnaissable, souvent en noir et blanc ou avec une utilisation limitée de la couleur. Il utilise des éléments et des textures présents dans les peintures murales pour créer ses oeuvres, et s’inspire souvent de ses voyages et d’histoires locales pour compléter les détails.