Revenir à la liste d'articles
Avenue Vandervelde

Avenue Vandervelde

La Région apportera durant l’été des modifications au projet de marquage si les remontées de files persistent.

Bruxelles-Mobilité a réalisé ces dernières semaines des aménagements sur l’avenue Emile Vandervelde. Il s’agit d’une voirie régionale qui n’est pas de compétence communale.

Sur insistance du Collège des bourgmestre et échevins, Bruxelles-Mobilité a accepté que cet aménagement ne soit qu’une phase-test et que l’évaluation se fasse rapidement.

Si ce projet répond à plusieurs préoccupations légitimes (sécurisation et création de nouvelles traversées piétonnes, respect de la zone 30 aux abords de l’école Sint-Jozef, réduction du flux de cyclistes en trottoir dans le sens descendant, espace réservé aux piétons insuffisant à certains endroits…) en matière de sécurité routière partagées par la commune et par de nombreux habitants de cet axe (chaque année la zone de police enregistre plusieurs accidents impliquant notamment des piétons en raison notamment des dépassements effectués aux abords des traversées piétonnes), sa mise en œuvre ne correspond pas à toutes les recommandations formulées initialement par la commune. Il en est ainsi, par exemple, de la création d’une piste cyclable en voirie dans le sens de la montée, entre l’avenue de la Chapelle et l’avenue Albert Dumont, en parallèle à la piste cyclable actuelle qui ne répond pas à une demande de la commune.

Il en résulte des remontées de file et des augmentations du temps de parcours pour les automobilistes, principalement aux heures d’arrivée et de sortie des écoles mais pas uniquement. Si Bruxelles-Mobilité avait assuré que la nouvelle configuration de l’avenue Émile Vandervelde ne remettrait pas en cause sa capacité d’absorption du trafic automobile, les constats de terrain démontrent le contraire en ce qui concerne le tronçon de l’avenue entre le boulevard de la Woluwe et l’avenue Albert Dumont. Nous constatons en outre que la présence de ces deux pistes en parallèle s’avère une source de conflits au niveau des carrefours entre les différents usagers.

Le Collège des bourgmestre et échevins a immédiatement réagi à ces constats et interpellé les autorités régionales afin de leur demander de procéder à des modifications substantielles du projet, et cela en vue d’améliorer à bref délai la situation.

 

Voici les principales demandes formulées par le Collège:

Afin de résoudre le problème des remontées de file dans la descente entre l’avenue Chapelle-aux-Champs et le boulevard de la Woluwe, et dans la montée entre le boulevard de la Woluwe et l’avenue Albert Dumont:

  • réduire l’impact visuel de la peinture rouge sur la bande de droite et indiquer par des marquages au sol que la bande de droite, à l’approche du boulevard de la Woluwe, est utilisable pour tourner à droite mais également pour continuer tout droit;
  • compléter ce marquage par un ou plusieurs panneaux de signalisation dès après le rond-point Klakkedelle;
  • revoir et optimiser les séquences des phases des feux du carrefour avec le boulevard de la Woluwe;
  • si ces trois mesures ne suffisent pas à résoudre les problèmes soulevés: remplacer la piste cyclable par une bande cyclable suggérée depuis le boulevard de la Woluwe et jusque, si nécessaire, le rond-point Klakkedelle ;

Dans le sens sortie de ville, à l’approche de l’avenue Albert Dumont, remettre la circulation à deux bandes juste après l’arrêt de bus situé à la sortie de la station de métro Vandervelde, pour permettre aux véhicules souhaitant continuer tout droit de ne pas être gênés par ceux tournant à droite pour rejoindre les avenues Albert Dumont et Jean-François Debecker. Ce type de configuration a été récemment mis en œuvre par Bruxelles Mobilité dans l’avenue Paul Hymans au niveau du carrefour avec la rue Saint Lambert.

Le Collège a également demandé une évaluation de la situation à la zone de Police pour la communiquer à Bruxelles-Mobilité.

 

La Région a d’ores et déjà réagi en annonçant des premières mesures visant à répondre à certaines exigences de la commune. Bruxelles-Mobilité s’est également engagé, si les remontées de files persistent malgré ces premières mesures, d’apporter les modifications nécessaires au projet de marquage durant les congés d’été afin que celles-ci soient opérationnelles pour le mois de septembre, telle que la suppression de la piste cyclable en voirie dans le sens de la montée jusqu’à l’avenue Dumont pour permettre la remise de la circulation à deux bandes à l’approche de l’avenue Albert Dumont.

Les autres aspects du projet seront quant à eux discutés lors de la réunion d’évaluation du projet qui aura lieu avant la fin de l’année. Pour rappel, tout projet définitif devra faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme soumis à enquête publique. L’aménagement tel qu’il existe actuellement est donc encore loin d’être définitif.

Vous pouvez compter sur la vigilance du Collège des bourgmestre et échevins pour s’assurer que la Région intègre les préoccupations de tout un chacun et aboutisse à un projet équilibré pour les riverains et l’ensemble des usagers de l’espace public.