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Réaménagement du boulevard de la Woluwe

Réaménagement du boulevard de la Woluwe

  • Entre l’avenue Vandevelde et l’avenue Hypocrate : aménagement d’une piste cyclable et sécurisation des traversées piétonnes en phase de test
  • Les travaux de marquage se dérouleront de nuit, de 22h à 6h et débuteront le lundi 6 mai pour une durée estimée à 1 semaine.
    Durant ces travaux, la circulation automobile au niveau de la latérale sera ramenée sur une seule bande (plan de circulation)

Cela fait plusieurs années que la commune interpelle les autorités régionales pour que le tronçon du boulevard de la Woluwe entre l’avenue Hippocrate et l’avenue Emile Vandervelde soit réaménagé. Les autorités régionales bruxelloises ont fini par lui accorder une oreille attentive. En effet, Bruxelles Mobilité a conçu un projet de réaménagement du boulevard ne nécessitant pas de grands travaux à court terme.

Dans ses multiples appels à la Région, la commune dénonçait notamment le manque de sécurité des traversées piétonnes et cyclistes au niveau des carrefours avec l’avenue Chapelle-aux-Champs, l’avenue Marcel Thiry et l’avenue Hippocrate. Elle mettait également en exergue l’absence de connexion cycliste entre l’avenue Emile Vandervelde et la récente piste cyclable bidirectionnelle aménagée en Région flamande et prenant fin de manière abrupte au pied de l’avenue Hippocrate.

La Région réagit enfin !

La Région a fini par réagir et a proposé un projet qui consiste en l’aménagement sur un kilomètre d’une piste cyclable séparée bidirectionnelle le long du boulevard de la Woluwe, côté Hof ter Musschen et Vellemolen. Elle représentera en quelque sorte le chaînon manquant entre la « cyclostrade » flamande et l’infrastructure cyclable existante au niveau du boulevard de la Woluwe reliant l’avenue de Tervueren au carrefour formé par le cours Paul-Henri Spaak et l’avenue Emile  Vandervelde. Il est important de noter que ces travaux entraîneront une modification de la circulation. Le trottoir sera réservé aux piétons, les contre-allées accueilleront la circulation cycliste (côté parc Neerveld, il s’agira d’une rue cyclable) et la circulation des voitures et des bus se fera en majeure partie sur l’axe principal.

Près de l’école Singelijn, des places de stationnement devraient être conservées afin que les parents puissent déposer et récupérer leurs enfants en toute sécurité.

Pour la sécurité des cyclistes mais aussi des piétons

Les aménagements proposés permettront enfin d’assurer la connexion cycliste nécessaire pour finaliser l’itinéraire cyclable régional qui emprunte l’ensemble du boulevard de la Woluwe. Mais ils visent également à répondre à l’absolue nécessité de sécuriser les traversées piétonnes permettant de relier les deux
versants de la vallée de la Woluwe. « Actuellement, ces traversées piétonnes sont inadaptées et dangereuses en raison de la configuration autoroutière du boulevard à cet endroit et de l’absence de zones-tampon de sécurité suffisamment grandes entre les différentes voies de circulation », précise l’échevin de la mobilité.

Ce n’est qu’à l’issue d’une phase de test d’une durée maximale de 2 ans, et à condition que le dispositif reçoive une évaluation positive, qu’une demande de permis d’urbanisme sera introduite par la Région pour pérenniser l’aménagement proposé. A noter que ce projet a été soumis à l’avis préalable de la direction de
l’école Singelijn, des Cliniques universitaires Saint-Luc ainsi qu’à d’autres instances telles que la zone de police Montgomery et le SIAMU (pompiers).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : du 02/05/2024 au 19/05/2024
  • Perturbations :
    Deux arrêts provisoires pour les lignes de bus De Lijn seront installés à partir du 02 mai.
    Des perturbations ponctuelles sont attendues à hauteur des travaux où la circulation sera ramenée sur une seule bande. Pour limiter les perturbations, les marquages et petits travaux en dur se feront la nuit.
    Pas de perturbation prévue pour les piétons et les cyclistes.
  • Retrouvez toutes les infos en ligne sur le site de Bruxelles Mobilité