20 mars : journée internationale de la Francophonie
Woluwe-Saint-Lambert, actrice à part entière de la Francophonie internationale
Le 20 mars, 321 millions de Francophones, répartis sur 5 continents, célèbrent, comme chaque année, les valeurs de la Francophonie à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
Au-delà d’une langue et d’une culture communes dont il y a lieu de promouvoir la beauté et la richesse, la Francophonie internationale forme une communauté de valeurs qui y sont intimement liées : la solidarité, l’ouverture à l’autre, la diversité culturelle, la démocratie et la protection des droits humains. Ces valeurs communes sont héritées du Siècle des Lumières et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ces valeurs sont le fondement de nombreux projets portés par les peuples francophones dans des domaines aussi variés que la promotion de la langue et de la/des culture(s), l’accès universel à l’éducation et à la formation, la défense de la paix et de l’état de droit ou la lutte contre les discriminations.
Installer les couleurs de la francophonie dans l’espace public le 20 mars est l’occasion de rappeler combien notre commune s’implique dans la Francophonie internationale, notamment au sein de l’Association Internationale des Maires Francophones dont elle est membre depuis 2011. Woluwe-Saint-Lambert promeut la francophonie dans tous ses états, garantit une vie culturelle intense et un accès, très souvent gratuit, à de nombreux lieux (La Médiatine, le Musée communal…) et festivités (Journée de l’Europe, Fêtes romanes…). Cet investissement inlassable du Collège des bourgmestre et échevins traduit une volonté, celle que toute Woluwéenne, tout Woluwéen, enfant ou adulte, soit citoyen du monde.
Inscrivez-vous vous aussi dans cet élan de promotion des valeurs défendues par la francophonie internationale en participant à l’événement « La langue française en fête » organisé à Wolubilis ce 20 mars (plus d’informations).