Responsable division Taxes (h/f/x)
Pour le service Recette/Finances
Employeur
Le service Recette/Finances/Administration et marchés de la commune de Woluwe-Saint-Lambert a pour mission :
d’établir et de gérer les outils budgétaires, comptables et de dette de la commune ;
de fournir des prestations, des équipements et des services, permettant aux autres départements de l’administration communale d’accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles ;
d’assurer le contrôle budgétaire des établissements ou institutions mis sous la tutelle des communes.
La division des taxes communales est chargée :
- de l’élaboration et la mise à jour (modifications) des règlements-taxes communaux ;
- de la recherche des contribuables et du contrôle de l’assiette taxable ;
- des contrôles sur place et des mesurages contradictoires ;
- de la vérification et la gestion des déclarations ;
- du respect des délais dans les procédures (taxation d’office, contentieux, envoi de PV) ;
- de l’information du citoyen en ce qui concerne le mode de calcul, la définition de la base taxable, les exonérations et l’interprétation des termes utilisés dans les documents ;
- de l’enrôlement des contribuables et du calcul des montants à payer ;
- de la réception des réclamations et courriers divers ;
Contenu de la fonction
En tant que responsable de la division taxes, vous coordonnez celle-ci et assurez le suivi des activités sur base de votre expérience et dans le respect de la législation. Vous conduisez votre équipe de manière à y développer de bonnes relations. Vous avez le souci de la qualité et de la satisfaction du public.
Sous l’autorité du receveur communal et/ou de son adjoint, vous participez à la mission du service en faisant appel à vos compétences techniques et en développant un réseau de ressources.
Vous mettez régulièrement à la disposition de votre hiérarchie différents rapports lui permettant d’avoir une vue globale et détaillée des enrôlements, des perceptions et du contentieux des taxes communales.
Vous participez activement à l’élaboration des listes et rapports soumis régulièrement à l’autorité communale pour approbation et/ou pour information.
Vos tâches principales :
- Vous assurez, en étroite collaboration avec le/la juriste du service, le bon déroulement et la bonne gestion administrative de l’élaboration et des modifications des règlements taxes afin qu’ils soient présentés à la hiérarchie dans le respect de la législation ;
- Vous participez activement au processus d’enrôlement en :
- Veillant à la récolte des informations nécessaires ;
- Veillant à la maintenance permanente des bases de données taxes ;
- Vous mettez en place les objectifs pour chaque membre de votre équipe et procédez à leurs évaluations ;
- Vous coordonnez et supervisez l’ensemble des activités de la division ;
- Vous organisez, encadrez, répartissez et encadrez le travail des membres de la division ;
- Vous définissez et pilotez les projets en vue de l’amélioration du fonctionnement et des résultats de l’équipe ;
- Vous gérez les dossiers soumis au Collège, Conseil et Tutelle ;
- Vous gérez la correspondante entrante et sortante.
Profil
- Vous avez l’esprit analytique ;
- Vous êtes orienté résultats et solutions ;
- Vous êtes rigoureux et structuré dans le suivi des dossiers : la précision et les capacités rédactionnelles font partie de vos qualités ;
- Vous avez une réelle capacité d’adaptation, de communication et de collaboration multidisciplinaire ;
- Vous agissez avec intégrité et professionnalisme ;
- Vous faites preuve d’une certaine autonomie et êtes capable de gérer vos priorités ;
- Vous maitrisez la suite Office (Word, Excel, Outlook) et avez une très bonne connaissance en gestion de bases de données (Access).
Atouts
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une administration ;
- Vous avez des connaissances en comptabilité communale.
Condition
- Vous êtes titulaire d’un master/licence orienté finances (ou équivalence de diplôme correspondante) et justifiez d’une expérience significative de minimum 5 ans dans une fonction similaire ;
Offre
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Traitement de départ minimum à temps plein au grade de niveau A1, échelon 0 (diplôme de master) : 3.836,57 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, primes et ancienneté non comprises).
Possibilité de valoriser les années d’expérience et de bénéficier d’une indemnité linguistique.
Avantages : chèques-repas, formations, télétravail, assurance hospitalisation, second pilier de pension, gratuité des transports en commun, 30 jours de congés par an, horaire d’été.
Intéressé(e) ?
Envoyez-nous votre :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie de votre diplôme ou équivalence
- attestation éventuelle de votre plan d’embauche (Activa, Phoenix,…)
par courriel à l’adresse suivante : emploi@woluwe1200.be en mentionnant la référence 2024-003.
Si vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie (visuel, moteur, auditif,…) et que vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection, mentionnez-le dans votre candidature. Nous veillerons à adapter les conditions de l’entretien.
Attention : seules les candidatures correspondant au profil et au diplôme recherchés seront prises en considération.