Wolu Info N°6 : L’édito du bourgmestre

Avoir le sens des responsabilités pour préserver la dignité de toutes les citoyennes et de tous les citoyens

Avec mes collègues du Collège et les membres du personnel de l’administration communale, je vous présente mes vœux bien sincères pour une année 2024 marquée par la lucidité, l’audace et la confiance tant pour vos projets personnels que pour vos ambitions collectives.

2024 sera une année de rendez-vous politiques importants puisqu’au cours de cette seule année, les citoyennes et les citoyens s’exprimeront, à l’occasion des scrutins, pour renouveler les assemblées démocratiques à tous les niveaux de pouvoir, de la commune à l’Europe.

Quels que soient vos engagements ou vos opinions politiques, je souhaite ardemment que vous puissiez, par vos choix, fortifier la démocratie en l’ancrant dans les valeurs essentielles qui fondent l’ambition de l’Europe : universalité des libertés et droits humains, égalité femme-homme, solidarité, créativité notamment grâce à la qualité de l’enseignement, justice, intégrité dans la gestion publique et laïcité de l’Etat. S’écarter de l’exigence de ces valeurs, c’est faire courir à notre continent des risques dont nous ne soupçonnons pas les conséquences.

Encouragés par des forces étrangères, les extrémismes et les radicalismes trouvent trop d’échos dans nos pays européens. Une guerre d’influence est menée contre nos valeurs essentielles. La pire des menaces est cette perversité intellectuelle qui cherche à imposer, par le renoncement à toute rationalité, la loi du plus fort qu’il soit idéologique, économique ou religieux. Quand les incertitudes sont grandes, la tentation d’un pouvoir fort envahit les esprits et annihile la volonté de résistance.

Alors oui, du niveau local au Parlement européen, il faudra faire preuve de clairvoyance pour que ne s’impose pas dans nos pays l’alliance des totalitarismes d’où qu’ils viennent. Les totalitarismes d’aujourd’hui ne sont peut-être pas ceux d’hier mais, – et l’histoire nous l’a appris -, leur prise du pouvoir a pour conséquence inexorable de plonger les peuples dans une grande misère économique, sociale, intellectuelle et, en définitive, morale. A l’illusion de la satisfaction d’une domination, sans partage, de ceux qui asservissent les plus faibles et les discriminent, succède toujours l’effondrement de toute dignité collective ou individuelle.

Aux citoyens d’en être conscients et aux politiques de retrouver pleinement le sens des responsabilités en se gardant de la bassesse des petites satisfactions personnelles de l’exercice du pouvoir. Il nous faut restaurer le sens de l’Etat dans sa conception la plus noble pour que l’autorité publique protège et assume les choix essentiels face aux défi s actuels. Je suis convaincu qu’un grand nombre de citoyens attendent des politiques cette vision, ce souffl e et cette volonté.

Comme je m’y suis toujours tenu, je suivrai cette ligne de conduite en cette année nouvelle car elle me semble la seule voie pour sauvegarder, préserver et faire respecter l’essentiel : la dignité humaine.

VOTRE BOURGMESTRE
OLIVIER MAINGAIN

La nouvelle version du Wolu Info vient de sortir.

Vous y trouverez notamment :

  • L’édito du bourgmestre :
    « Avoir le sens des responsabilités pour préserver la dignité de toutes les citoyennes et de tous les citoyens »
  • Tout savoir sur la distribution des poubelles rigides pour les déchets organiques et ménagers
  • Survol aérien : des actions fortes et continues pour faire entendre votre voix !
  • Les huit écoles communales francophones labellisées « Ecoles de développement durable »

Bonne lecture.

Consultez ici le Wolu Info n°6 de l’année 2023

 

Info

Service Relations publiques
woluinfo@woluwe1200.be