« Les efforts poursuivis par le passé doivent continuer
et être déclinés à la fois pour l’administration et le territoire »
Grégory MATGEN
Echevin de l’environnement
et du développement durable.
« Les efforts poursuivis par le passé doivent continuer
et être déclinés à la fois pour l’administration et le territoire »
Grégory MATGEN
Echevin de l’environnement
et du développement durable.
La communauté scientifique mondiale est unanime, les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre (GES) sont à l’origine des changements climatiques en cours. Face à l’un des plus grands défis de notre siècle, différents accord internationaux ont été signés pour s’accorder à diminuer ces émissions de GES depuis deux décennies.
En 2019, l’Union Européenne a approuvé l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 afin de limiter le réchauffement global de la planète de 1,5C° à 2°C d’ici 2100. Selon l’objectif adopté par le gouvernement, le 5 mai 2022, la Région de Bruxelles-Capitale s’engage à réduire ses émissions régionales directes de minimum 47% en 2030 et de 90% des émissions par rapport à 2005. Ces objectifs seront mis en œuvre par le prochain Plan régional « Air-Climat-Energie ».
Et pour Woluwe-Saint-Lambert ?
Le territoire de Woluwe-Saint Lambert représente 4,75% des émissions totales de GES émises sur le territoire bruxellois. L’Administration communale ne représente qu’environ 1% des émissions émises sur le territoire communal. Cependant, notre administration communale souhaite, conformément aux engagements pris dans la Charte du développement durable, continuer ses efforts de longue date, en matière d’environnement et de climat. Elle a ainsi débuté officiellement l’élaboration d’un Plan Climat en 2021 avec le soutien de Bruxelles Environnement.
Le plan Climat a été élaboré par le service communal du développement durable avec l’ensemble des services communaux, sur la base de consultations et de concertations citoyennes, en partenariat avec les acteurs du territoire (citoyens, organisations et entreprises locales) et avec l’appui de Bruxelles Environnement.
Grâce à la réalisation d’un diagnostic de nos émissions carbone (appelé aussi monitoring ou bilan carbone), nous pouvons identifier les secteurs les plus émetteurs de GES et mettre en place une stratégie efficace et appropriée de réduction de leurs émissions. Ce diagnostic a été finalisé par l’administration communale en décembre 2022
Des actions ont été identifiées par secteur pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’administration et des acteurs du territoire, ainsi qu’aux impacts environnementaux et humains des changements climatiques.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert mène d’ores et déjà plusieurs projets d’atténuation et/ou d’adaptation aux changements climatiques. Ceux-ci portent sur plusieurs champs d’actions comme ; l’énergie, la consommation durable, les bâtiments émission basses ou nulles, la mobilité décarbonée, l’urbanisation durable, la ville végétalisée, la préservation de la biodiversité, la participation citoyenne, la gouvernance, la jeunesse, etc.
Le Plan d’actions Climat répond à deux objectifs :
Afin d’atteindre le premier objectif, la neutralité carbone, nous devons atténuer les gaz à effet de serre que nous émettons par des actions dites d’atténuation.
Pour atteindre le 2ème objectif, s’adapter aux impacts des changements climatiques, nous devons mettre en place des actions dites d’adaptation.
Le Plan d’actions Climat s’articule donc autours de ces deux secteurs : l’atténuation et l’adaptation.
L’atténuation
L’atténuation porte sur les causes des changements climatiques. Elle vise à réduire les émissions de GES à la source. Par exemple, la rénovation des bâtiments afin de limiter la consommation d’énergie pour se chauffer.
L’adaptation
L’adaptation porte sur les conséquences des changements climatiques. Elle vise donc à réduire notre vulnérabilité face aux impacts des événements climatiques extrêmes (inondations, vague de chaleur, etc.).
Le plan climat regroupe quelques 350 actions en 12 thématiques différentes afin de répondre aux objectif d’atténuation et/ou adaptation :
Si le Plan Climat de Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit dans la lignée des grands objectifs fixés par les citoyens dans la Charte du développement durable adoptée en 2019, le Plan Climat tient également compte des échanges organisés avec l’UCLouvain, l’ECAM, l’EPHEC et la Haute Ecole Léonard de Vinci dans le cadre du Climathon organisé en 2022.
Le Plan Climat étant susceptible d’évoluer, d’autres formes de consultation citoyenne seront encore organisées, notamment à l’échelle des quartiers. Le processus de participation citoyenne mis en place dans le cadre du projet d’éco-quartier « Saint-Lambert » en une excellente illustration. Ce processus a en effet permis d’aboutir à la formulation par les habitants de plusieurs mesures pour répondre aux défis climatiques dans les années futures.
Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?
Cellule Développement durable et Environnement