Cyclistes

Itinéraires

Itinéraires cyclables régionaux (IRC)

Les itinéraires cyclables régionaux sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance à travers plusieurs communes (consulter le site de Bruxelles Mobilité).

Sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, il en existe 3:

  • ICR 3: l’itinéraire traverse la commune d’ouest en est du boulevard Brand Whitlock vers l’avenue Hippocrate ou l’avenue de Wezembeek;
  • ICR 4: l’itinéraire traverse la commune d’ouest en est du boulevard Brand Whitlock jusqu’à la fin de la chaussée de Stockel;
  • ICR B: l’itinéraire traverse la commune du nord au sud de l’avenue Grosjean vers la station de métro Gribaumont.

Itinéraires cyclables communaux (ICC)

 

Une série de pistes cyclables ont été aménagées au niveau communal:

  • avenue des Cerisiers, du square Levie au square Marie-José;
  • rue Konkel;
  • entre la place de la Sainte-Famille et l’avenue du Capricorne (piste cyclable couplée à un piétonnier)

Lorsque la largeur de la voirie ne permet pas la mise en œuvre d’une piste cyclable, des bandes cyclables suggérées sont marquées au sol afin d’indiquer aux automobilistes la présence des cyclistes et d’aider ces derniers à prendre leur place sur la voirie.  

Sens uniques limités (SUL)

Des SUL ont été aménagés dans toutes les rues qui le permettaient. Les rues qui ne peuvent être aménagées présentent une largeur insuffisante (par exemple rue Saint-Lambert, rue de la Charrette, rue du Duc) ou représenteraient un danger pour la circulation cycliste en raison de la circulation de transports en commun. La présence de rails de trams peut aussi limiter l’installation d’un SUL.
Télécharger ici la carte des SUL  

Stationnement

De manière générale, il existe plus de 1.200 emplacements de stationnement de vélos sur la commune, essentiellement le long des grands axes et aux abords des transports en commun ou de l’hôtel communal.
Télécharger le plan des emplacements des boxes à vélo à Woluwe-Saint-Lambert  

Boxes à vélos sécurisés

Les autorités communales installent chaque année minimum 5 boxes à vélos fermés, de 5 emplacements chacun, qui sont loués à des habitants ne disposant pas d’un endroit où garer leur vélo. La quasi-totalité des 55 boxes actuels sont complets. Une liste d’attente a été créée pour la plupart d’entre eux, sachant que la commune comptera bientôt plus de boxes. La priorité est donnée aux candidats utilisant leur vélo quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail (sur base d’une attestation de l’employeur).

Par ailleurs, si votre quartier n’est pas encore équipé d’un tel dispositif, nous vous invitons à manifester votre intérêt. Si la demande est suffisante, nous envisagerons alors l’installation d’un box vélos fermé à proximité de votre domicile.

Service à contacter en cas de candidature pour l’obtention d’une place en boxe fermé:

Arceaux vélos

Faisons appel à notre sens de l’observation! Un programme de veille basé sur les remontées d’observations effectuées sur le terrain par les gardiens de la paix a été mis sur pied. Nous comptons néanmoins également sur votre participation.

Si vous souhaitez disposer d’un arceau vélo à proximité de chez vous ou d’un lieu où vous vous rendez souvent à vélo, ou que tout simplement vous remarquez des endroits saturés ou des lieux de stationnement sauvage de vélos, merci de nous transmettre vos constats (accompagnés si possible d’une photo) à l’adresse developpementstrategique@woluwe1200.be.

Vos suggestions seront analysées par le service Développement stratégique. Si la vérification de terrain s’avère positive, le lieu sélectionné sera intégré par le service de la gestion de l’espace public dans la commande annuelle de nouveaux arceaux vélos. Si l’objectif du plan d’action communal de stationnement basé sur les objectifs régionaux est déjà atteint, c’est-à-dire un emplacement vélo pour 20 emplacements voiture, les autorités communales veulent aller plus loin.  

Vélos partagés

Villo!

Trouver une station Villo! près de chez soi  

Vélos en libre-service et nouveaux engins partagés

Depuis le 1er juillet 2022, le code de la route s’est adapté à ces nouveaux engins de déplacement pour notre plus grande sécurité à toutes et tous;

  • interdiction formelle de les utiliser en-dessous de l’âge légal de 16 ans, à l’exception des zones de jeux, piétonnes, résidentielles et réservées (Ravel);
  • ils ne peuvent être conduits que par une seule personne à la fois; pas question de transporter une personne supplémentaire en tant que passager;
  • assimilés à des cyclistes, les usagers de ces véhicules ont l’interdiction formelle de rouler sur le trottoir; leur place est sur la chaussée ou sur la piste cyclable s’il y en a une;
  • leur stationnement doit se faire dans les zones de stationnement adaptées (emplacements obligatoires) ou prévues au moyen d’une signalisation spécifique, et instaurées à cet effet par les autorités communales ou régionales; en l’absence de cette signalisation, le stationnement sur le trottoir est autorisé à condition que l’engin ne gêne pas le passage pour les piétons et les autres usagers.

Ces mises à jour se rajoutent, bien évidemment, aux règles existantes:

  • vitesse maximale de 25 km/h;
  • équipement obligatoire (catadioptre blanc à l’avant et catadioptre rouge à l’arrière, bande réfléchissante de couleur blanche de chaque côté des repose-pieds, avertisseur sonore, freins suffisamment efficaces, etc.);
  • port du casque vivement recommandé.

 

  • Planification stratégique et Mobilité

    Wolu Techni-Cité
    80, chaussée de Stockel
    02.774.35.13
    developpementstrategique@woluwe1200.be

    Du lundi au vendredi
    De 8h à 12h et de 13h30 à 15h

    Tout courrier ou envoi recommandé doit être envoyé à:
    Hôtel communal 2, avenue Paul Hymans 1200 Bruxelles