Division Logement

La division du Logement constitue l’interface principale des riverains pour toutes les questions relatives au logement : les droits et obligations des propriétaires et des locataires, une aide pour l’inscription auprès d’une S.I.S.P. présente sur le territoire communal ou de l’Agence Immobilière Sociale de Woluwe-Saint-Lambert, un soutien dans les démarches liées à l’octroi de primes régionales pour la rénovation ou de l’allocation « loyer », un soutien dans les relations entre les propriétaires et locataires, etc.

La division a mis sur pied différentes fiches d’informations pour les propriétaires et les locataires qui leurs sont envoyées notamment suite à des questions par e-mail ou par téléphone. Ces fiches abordent diverses thématiques, dont la prime communale destinées à faciliter la vie quotidienne des seniors à maintenir leur autonomie ; la prime régionale « RENOLUTION » octroyée aux propriétaires dans le cadre de la rénovation de leurs biens ; les aides financières destinées aux locataires pour la constitution d’une garantie locative ; les aides financières régionales dites « allocation loyer » et « allocation de relogement » destinées aux locataires.

Enfin, la division est également en charge du suivi administratif de dossiers liés au respect de certains règlements (communaux ou autres) en matière de logement, de salubrité, d’occupation d’immeubles et de leur affectation.

A cette fin, les gardiens de la paix transmettent toutes les informations et observations effectuées depuis la voie publique permettant à la division du Logement d’assurer le suivi des éventuelles situations problématiques.