Contrôleur(se) de gestion / Assistant(e) du receveur communal (h/f/x)
Pour le service Recette/Finances
Employeur
Le service Recette/Finances de la commune de Woluwe-Saint-Lambert a pour mission :
- d’établir et de gérer les outils budgétaires, comptables et de dette de la commune ;
- de fournir des prestations, des équipements et des services, permettant aux autres départements de l’administration communale d’accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles ;
- d’assurer le contrôle budgétaire des établissements ou institutions mis sous la tutelle des communes.
Contenu de la fonction
En tant que contrôleur(se) de gestion et assistant(e) du receveur, vous occupez une fonction pivot au sein du service des finances de la commune. Vous garantissez la fiabilité des données financières communales que vous contrôlez et analysez.
Votre mission comporte 2 volets principaux :
- Le volet contrôle de gestion : vous sélectionnez, compilez et analysez des données à caractère financier qui vous permettent de créer des rapports répondant aux différentes demandes d’informations ou de statistiques provenant des autorités communales ou d’ailleurs (services internes, tutelle…) ;
- Le volet alimentation et contrôle des données financières : vous veillez au bon déroulement des différents processus d’alimentation des données financières quelle que soit leur source (taxes, comptabilité, budget, trésorerie, dette, recouvrement, services internes…), et vous contrôlez la fiabilité des données.
Vous serez amené(e) à assister le receveur communal dans certaines de ses propres missions.
Vos tâches principales :
Contrôle de gestion:
- Vous créez, mettez à jour et exécutez les requêtes ;
- Vous analysez et interprétez les données ;
- Vous créez, mettez à jour, éditez et envoyez les rapports aux personnes concernées ;
- Vous vérifiez et traitez les réponses.
Base de données:
- Vous mettez en place et contrôlez des processus menant à l’alimentation des bases de données ;
- Vous alimentez les bases de données via des injections de fichiers en exécutant des routines ;
- Vous contrôlez la qualité des données injectées ;
- Vous contrôlez l’exécution des mises à jour automatiques des données.
Projets:
- Vous participez activement aux projets ayant une implication sur les données financières ;
- Vous développez et mettez en place des connexions avec les logiciels/procédures métiers ;
- Vous participez activement à l’amélioration des procédures afin de fiabiliser les échanges de données.
Profil
- Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Vous avez l’esprit analytique ;
- Vous êtes orienté(e) résultats et solutions ;
- Vous êtes rigoureux(se) et structuré(e) dans le suivi des dossiers : la précision et les capacités rédactionnelles font partie de vos qualités ;
- Vous avez une réelle capacité d’adaptation, de communication et de collaboration multidisciplinaire ;
- Vous agissez avec intégrité et professionnalisme ;
- Vous faites preuve d’une certaine autonomie et êtes capable de gérer vos priorités ;
- Vous maitrisez la suite Office (Word, Excel, Outlook) et avez une très bonne connaissance en gestion de bases de données (SQL Seveur, Navicat, Access).
Condition
Vous êtes titulaire d’un master/licence orienté finances (ou équivalence de diplôme correspondante)
Offre
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Les salaires sont octroyés selon les barèmes de la Charte sociale qui sont liés au diplôme et à l’ancienneté des travailleurs.
! Les salaires augmentent automatiquement, en dehors des indexations, tous les 2 ans (+-2%) et après 6 ans et 15 ans d’ancienneté dans l’administration et ce, via un « saut de code (+-6%).
! Les années d’expérience acquises auprès de vos employeurs précédents dans le secteur public pourront être totalement prises en compte et votre salaire brut mensuel sera revu en conséquence.
Le salaire minimal à temps plein au grade de niveau A1, échelon 0 (diplôme de master) : 3.913,32 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel, primes et ancienneté non comprises). Possibilité d’évolution à terme vers un grade de niveau A4 : 4.324,76 EUR, échelon 0.
Avec une validation d’expérience de 20 ans acquise auprès de vos employeurs précédents, le salaire brut mensuel s’élèvera à 5.340,51 EUR brut (grade niveau A1 sans indemnité linguistique).
Avantages extra-légaux :
- Chèques-repas ;
- Formations régulières ;
- Possibilité de télétravail (maximum 2 jours pour un temps plein) ;
- Remboursement à 100% de l’abonnement STIB et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo, prime piéton) ;
- Assurance hospitalisation extensible aux membres de la famille ;
- Plan de pension pour les collaborateurs à hauteur de 3% du traitement brut ;
- Horaire d’été (durant les mois de juillet et août, les travailleurs prestent, pour un temps plein, 6 heures par jour et sont rémunérés à temps plein)
Dans le cadre de l’investissement de la commune dans le développement du bien-être de son personnel, un coach interne est mis à disposition du personnel afin d’accroître encore davantage le bien-être de l’ensemble des travailleurs.
Intéressé(e) ?
Envoyez-nous votre :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- copie de votre diplôme ou équivalence
- attestation éventuelle de votre plan d’embauche (Activa, Phoenix,…)
par courriel à l’adresse suivante : recrutement@woluwe1200.be en mentionnant la référence 2024-020.
En tant qu’employeur recrutant des profils variés, l’administration communale de Woluwe-Saint-Lambert est engagée en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.
Elle mène une politique inclusive, c’est-à-dire, engageant et valorisant l’ensemble des personnes dans leur environnement commun quelles que soient leurs différences et en offrant un service de qualité aux citoyens et citoyennes, alliant professionnalisme, respect et ouverture à toutes les différences.
Elle traduit cette ambition aux travers des actions de son Plan Diversité, visant à développer une vision transversale de la gestion de la diversité et de l’inclusion.
Nous encourageons les personnes en situation de handicap (collaboration avec l’asbl DiversiCom) à postuler et nous tiendrons compte des éventuelles adaptions nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.