Biens et achats circulaires

Biens et achats circulaires

Biens et achats circulaires

Une commune qui développe l’économie circulaire

L’économie linéaire a vécu ; elle doit céder la place à une économie circulaire qui invite à réduire les déchets et à maximiser l’utilisation des ressources. Ce changement de vision implique de réutiliser les ressources qui nous entourent, de réduire la quantité de déchets produits, de recycler et de composter les biodéchets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de biens et services. Lorsqu’un objet est abîmé, plusieurs solutions s’offrent à nous : la réparation, le réemploi (ex. : matériaux de construction), le « recyclage par le haut » (ex. : utiliser des anciennes palettes de bois pour créer une table de terrasse), etc.

Notre commune agit déjà…

  • Soutien et promotion du compostage individuel et collectif. Pour plus d’infos, consultez la page liée au compostage sur le site communal  www.woluwe1200.be 
  • Accompagnement d’initiatives citoyennes et des associations promouvant l’économie de la réutilisation, la réparation, le réemploi, etc. (ex. : le « Repair café » de Woluwe-Saint-Lambert, les actions menées par les Ateliers de la rue Voot)
  • Interdiction de la publicité dans les lieux publics communaux

Quelques actions-phares à venir

  • Organisation et soutien aux actions de partage d’objets (objetothèque, bébéthèque, etc.)
  • Sensibilisation des citoyens au réemploi, à la réparation, à l’utilisation partagée, etc.

Vous avez une question ou vous désirez nous contacter ?

Cellule Développement durable et Environnement