De la charte du développement durable au plan climat
…une démarche qui ne date pas d’hier et qui continuera demain
La commune de Woluwe-Saint-Lambert est de longue date engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Dès 2008, la commune lançait un plan d’action pour la gestion énergétique (PLAGE) de ses bâtiments ayant permis de réduire plus de 50% les consommations de gaz et de 30% les consommations d’électricité de l’administration, et d’investir dans les énergies renouvelables.
Signataire de la convention d’Aarhus, la commune a également, dès 2012, lancé son plan d’actions en faveur du développement durable et approuvé en 2020 une Charte du développement durable fixant, en concertation avec les habitants, 24 priorités environnementales pour la commune.
Si grâce à ces actions, l’administration communale est parvenue à atteindre les objectifs de 40% de réduction de ses émissions directes de CO2, il reste encore du chemin pour parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et pour étendre son action à l’ensemble du territoire communal en associant les différents acteurs présents sur celui-ci (habitants, commerçants, étudiants, institutions d’utilité publique, entreprises,…).
C’est pourquoi, avec le soutien de Bruxelles Environnement, la commune s’est engagée dans le projet régional intitulé « Programme d’Action pour le Climat ». La commune de Woluwe-Saint-Lambert, de par sa participation à ce programme, s’est engagée à se doter d’un plan d’action visant à réduire les émissions de gaz directes et indirectes émises à Woluwe-Saint-Lambert conformément aux objectifs fixés par la Région bruxelloise et les instances internationales.
Ce plan comprend deux volets d’actions. Un premier train d’actions dites « d’atténuation » visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire communal. Le second rang d’actions dites « d’adaptation » visant, quant à lui, à réduire la vulnérabilité du territoire communal face aux aléas climatiques d’ores et déjà engagés et inévitables.