Revenir à la liste d'articles
200.000 euros pour soutenir les asbl actives en matière de bien-être animal

200.000 euros pour soutenir les asbl actives en matière de bien-être animal

Les associations ont jusqu’au 10 septembre pour envoyer leur dossier de candidature à Bruxelles Environnement…

 

La Région bruxelloise lance un nouvel appel à projets à destination des asbl actives dans le domaine du bien-être animal. L’objectif? Les soutenir dans la mise en place de projets visant à améliorer le bien-être des animaux.

136.312, c’est le nombre de chats et chiens enregistrés en Région bruxelloise dans les bases de données DogID et CatID . Protéger ces animaux et améliorer leur bien-être est une constante dans les politiques du Ministre bruxellois du Bien-être animal.

«Nous avons renforcé la législation sur la gestion des chats, arrêté une liste des reptiles qui peuvent être détenus, interdit l’utilisation des pièges à colle, nous avons défini des conditions de transport non commercial des animaux agricoles… Et je présenterai avant l’été le Code bruxellois du bien-être animal en gouvernement. Si le travail des pouvoirs publics est important, celui du secteur associatif l’est tout autant», explique Bernard Clerfayt, ministre bruxellois du Bien-être animal, pour annoncer le lancement d’un nouvel appel à projets.

Organisation de conférence, campagne de communication, stage d’éducation canine, aides aux frais vétérinaires pour les personnes disposant de revenus modérés, ferme pédagogique ou encore création d’une plateforme pour animaux perdus… Les projets doivent s’inscrire dans l’un des trois objectifs suivants:

  • sensibilisation et information;
  • soutien aux propriétaires d’animaux domestiques;
  • aide aux animaux blessés, perdus ou abandonnés.

Un budget total de 200.000 euros est réservé au financement des projets, avec un montant maximal de 30.000 euros par projet. «Dans un contexte urbain, il est de l’intérêt de tous de faire cohabiter l’homme et les animaux en parfaite harmonie. C’est pourquoi, j’ai multiplié par quatre le montant alloué au soutien des associations depuis 2019. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons continuer à améliorer la qualité de vie des animaux», conclut le ministre amarante.

Les associations ont jusqu’au 10 septembre pour envoyer leur dossier de candidature à Bruxelles Environnement.

 

Info

Pauline LORBAT
0485 89 47 45